En Europe, ce sont notamment 3 pays qui dynamisent le secteur : la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. Ils représentent à eux seuls 80% des dépenses en Europe.
1) Le E-shoppeurs en Europe
Les 3 premiers e-shoppeurs sont : la Suède (71%), la Grande-Bretagne (67%) et la France (52%)
Les Anglais dépensent le plus par achat (70,4 euros en moyenne) mais les États-Unis ont le panier moyen le plus élevé avec 84,1 euros en moyenne (la moyenne européenne s’élève à 58,3 euros).
2) Ventes en ligne 2013 & Prévision 2014-2015 (milliards d’euros)
On peut noter que les ventes en ligne sont nettement supérieures Outre-Atlantique (96 milliards d’euros en 2013 soit 64 miliards d’euros en plus).
Au niveau européen, en 2013, la Grande-Bretagne est loin devant les autres pays, notamment à la France (46 millards d’euros vs 26,8 millards d’euros)
3) Dépense annuelle moyenne par acheteur en ligne (2013- prévision 2014)
Les Américains, avec des achats à la hauteur de 1 143 euros en 2013, ont déboursé 52% de plus que les acheteurs européens (751 euros en moyenne), mais se trouvent seulement à 4% devant la Grande-Bretagne (1 094 euros).
Les cyber-acheteurs Français ont dépensé en moyenne 779 euros, un montant légèrement supérieur à la moyenne européenne.
4) Performance du e-commerce vs ventes de détails (2013-2014)
Quel que soit le pays, la croissance des ventes en ligne augmente considérablement contrairement aux magasins traditionnels.
5) Mode de paiment préféré par pays
Les paiements par carte bancaire sont les plus plébiscités notamment en France.
A noter que l’Allemagne privilégie les virements bancaires.