Configurer le moteur de recherche – Prestashop 1.7

Le tutoriel d’aujourd’hui va vous permettre de configurer le moteur de recherche internet de votre boutique Prestashop 1.7 et ainsi de rendre visible vos produits lorsque qu’un client effectuera une recherche.

Tout d’abord, connectez à votre back-office et dans le menu de gauche, sélectionnez Configurer -> Paramètres de la boutique -> Rechercher.

Vous arrivez sur une page qui vous permet de paramétrer le moteur de recherche internet de votre boutique. PrestaShop 1.7. Par rapport à 1.6, cette partie n’a pas changée, la procédure est la même.

1) LES ALIAS

La première partie permet de gérer les alias. Quand vos clients tapent un mot dans le moteur de recherche internet de votre boutique, ils peuvent faire des erreurs en tapant le mot, une lettre en moins par exemple. En créant des alias, le client pourra trouver le produit même s’ il ne tape pas le nom correctement.

Prenons l’exemple par défaut avec le mot   “blouse”

En cliquant sur modifier, vous pouvez voir différents types d’alias : bloose, blues

ASTUCE : pour trouver des exemples d’alias, vous pouvez aller sur l’onglet vendre > statistiques > moteur de recherche. Vous trouverez tous les mots saisis par vos clients

2) INDEXATION

Dans cette partie, vous pouvez voir le nombre de produits accessibles via le moteur de recherche interne de votre boutique,. Si vous avez inséré 40 produits dans l’onglet Vendre > Catalogue> Produits et que dans cette partie vous ne visualisez que 30 produits, cela signifie que 10 produits n’ont pas été indexés.

Si c’est le cas, il suffit de cliquer sur l’onglet ” Ajouter à l’index les produits manquants” (seuls les nouveaux produits seront indexés)

Par contre, si vous avez effectué des modifications sur les produits déjà indexés, il sera nécessaire de reconstruire votre index en cliquant sur  “Reconstruire l’index”

Sinon, vous pouvez créer une tâche cron qui vous évite de le faire manuellement

3) RECHERCHER

Cette section vous permet de paramétrer le fonctionnement de votre moteur de recherche

  • Rechercher dans le mot : par défaut, le moteur de recherche de PrestaShop affiche les résultats en fonction du début du mot, si vous activez cette option, il affichera aussi les produits en fonction de l’intérieur du mot, par exemple si un client tape  “mis”, PrestaShop affichera comme résultat “chemise”.
  • Rechercher la fin exacte : si vous activez cette option, PrestaShop affichera les résultats qui correspondront  à la fin d’un mot. Par exemple, si le client tape “feuille” dans le moteur de recherche, PrestaShop affichera les résultats suivant :  “millefeuille”, “portefeuille”,
  • Taille de mot minimum : cette option vous permet de paramétrer le nombre de caractères minimal à partir duquel un mot est enregistré dans l’index de recherche. Par défaut c’est 3, ce qui permet d’éliminer les “le, et, de…..”
  • Mots à ne pas indexer si vous désirez qu’un mot ne soit pas indexé par le moteur de recherche, saisissez-les directement dans le champ, séparés par “|”.

4) POIDS

Le “poids” d’un mot représente son importance et sa pertinence pour le classement des produits lorsqu’un utilisateur fait une recherche. Un mot avec un poids de 8 aura 4 fois plus d’importance qu’un mot avec un poids de 2.

C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre plus de poids pour les mots qui apparaissent dans le nom ou la référence d’un des produits que ceux de la description. Ainsi, les résultats de la recherche seront aussi précis que possible.

Donner 0 comme poids exclura ce champ de l’index de recherche. Il est conseillée de reconstruire l’index quand vous mettez un champ à 0, ou quand vous mettez une autre valeur que le 0 en place

Comme indiqué dans cette section, le “poids” d’un mot représente son importance et sa pertinence pour le classement des produits lorsqu’un client lance une nouvelle recherche.
Un élément disposant d’un poids égal à 8 aura 4 fois plus de valeur qu’un élément au poids égal à 2.

Par exemple, par défaut “Poids du nom du produit” est à 6, “Poids des tags” est à 4, et “Poids de la description courte” ainsi que “Poids de la description longue” sont à 1. Cela signifie qu’un produit avec “ipod” dans son nom apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche qu’un autre produit n’ayant “ipod” que dans ses tags. De son côté, un produit n’ayant “ipod” que dans l’une de ses descriptions aura le classement le plus bas des résultats.

 

Articles similaires

POSITION : inverser le hook displayHome et DisplayHomeTab | Astuce Prestashop 1.6
views 1919
Ce tuto va vous permettre d'inverser le hook displayHome et hookDisplayHomeTab, situé sur la page d'accueil de Prestashop A la base voici comment s...
Supprimer le nom de la boutique de la balise Meta Title| Astuce Prestashop 1.6
views 2390
Grâce à ce tuto, vous allez pouvoir supprimer le nom de votre boutique de la balise Meta Title de vos pages sur votre site e-commerce Astuce Presta...
Greffer le menu haut horizontal dans displayNav | Astuce Prestashop 1.6
views 4026
Ce tutoriel va vous permettre de greffer le module "menu haut horizontal" dans displayNav Cette astuce Prestashop est valable pour la version 1.6 ...
Mettre à jour automatiquement le taux de change | Astuce Prestashop 1.6
views 1605
Vous désirez ouvrir votre boutique à l'international et indiquez le taux de change. Voici un petit tuto qui va vous montrer comment mettre à jour a...
Quelques variables qui peuvent vous aider pour votre mise en page – Prestashop 1.7 ...
views 8545
Dans le tuto du jour, je vais énumérer quelques variables de PrestaShop 1.6 PrestaShop 1.7 qui peuvent vous aider pour personnaliser votre site. N'...
Supprimer redirection Home après s’être connecté lors du tunnel d’achat en 5 ...
views 927
Après avoir installé le tunnel de commande en 5 étapes sur le site e-commerce d'un client, j'ai rencontré un problème lors de l'étape inscription. ...
Les modules installés par défaut sur le front-office de votre boutique | Prestashop 1.7
views 2883
La version Prestashop 1.7 officielle est sortie. La liste des modules installée par défaut sur votre boutique a considérablement diminué puisqu'il y a...
Comment modifier le message de Copyright en bas de page | Prestashop 1.7 ?
views 16704
Lors du paramétrage de votre boutique Prestashop, vous désirez peut-être modifier le message de Copyright en bas de page. Par défaut, le message es...
Braintree – Une solution de Paiement sans VAD | Prestashop
views 5307
Qu'est-ce que Braintree ?  Braintree offre une solution complète de paiement pour les e-marchands sur mobile, tablette et bureau. C'est une entrepris...
Insérer une page cms sur une page produit | Astuce Prestashop 1.6
views 2891
Je vais vous montrer comment insérer une page cms sur une page produit. Astuce Prestashop 1.6 1) Si on désire que le contenu soit affiché sur ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *