Configurer le moteur de recherche – Prestashop 1.7

Le tutoriel d’aujourd’hui va vous permettre de configurer le moteur de recherche internet de votre boutique Prestashop 1.7 et ainsi de rendre visible vos produits lorsque qu’un client effectuera une recherche.

Tout d’abord, connectez à votre back-office et dans le menu de gauche, sélectionnez Configurer -> Paramètres de la boutique -> Rechercher.

Vous arrivez sur une page qui vous permet de paramétrer le moteur de recherche internet de votre boutique. PrestaShop 1.7. Par rapport à 1.6, cette partie n’a pas changée, la procédure est la même.

1) LES ALIAS

La première partie permet de gérer les alias. Quand vos clients tapent un mot dans le moteur de recherche internet de votre boutique, ils peuvent faire des erreurs en tapant le mot, une lettre en moins par exemple. En créant des alias, le client pourra trouver le produit même s’ il ne tape pas le nom correctement.

Prenons l’exemple par défaut avec le mot   “blouse”

En cliquant sur modifier, vous pouvez voir différents types d’alias : bloose, blues

ASTUCE : pour trouver des exemples d’alias, vous pouvez aller sur l’onglet vendre > statistiques > moteur de recherche. Vous trouverez tous les mots saisis par vos clients

2) INDEXATION

Dans cette partie, vous pouvez voir le nombre de produits accessibles via le moteur de recherche interne de votre boutique,. Si vous avez inséré 40 produits dans l’onglet Vendre > Catalogue> Produits et que dans cette partie vous ne visualisez que 30 produits, cela signifie que 10 produits n’ont pas été indexés.

Si c’est le cas, il suffit de cliquer sur l’onglet ” Ajouter à l’index les produits manquants” (seuls les nouveaux produits seront indexés)

Par contre, si vous avez effectué des modifications sur les produits déjà indexés, il sera nécessaire de reconstruire votre index en cliquant sur  “Reconstruire l’index”

Sinon, vous pouvez créer une tâche cron qui vous évite de le faire manuellement

3) RECHERCHER

Cette section vous permet de paramétrer le fonctionnement de votre moteur de recherche

  • Rechercher dans le mot : par défaut, le moteur de recherche de PrestaShop affiche les résultats en fonction du début du mot, si vous activez cette option, il affichera aussi les produits en fonction de l’intérieur du mot, par exemple si un client tape  “mis”, PrestaShop affichera comme résultat “chemise”.
  • Rechercher la fin exacte : si vous activez cette option, PrestaShop affichera les résultats qui correspondront  à la fin d’un mot. Par exemple, si le client tape “feuille” dans le moteur de recherche, PrestaShop affichera les résultats suivant :  “millefeuille”, “portefeuille”,
  • Taille de mot minimum : cette option vous permet de paramétrer le nombre de caractères minimal à partir duquel un mot est enregistré dans l’index de recherche. Par défaut c’est 3, ce qui permet d’éliminer les “le, et, de…..”
  • Mots à ne pas indexer si vous désirez qu’un mot ne soit pas indexé par le moteur de recherche, saisissez-les directement dans le champ, séparés par “|”.

4) POIDS

Le “poids” d’un mot représente son importance et sa pertinence pour le classement des produits lorsqu’un utilisateur fait une recherche. Un mot avec un poids de 8 aura 4 fois plus d’importance qu’un mot avec un poids de 2.

C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre plus de poids pour les mots qui apparaissent dans le nom ou la référence d’un des produits que ceux de la description. Ainsi, les résultats de la recherche seront aussi précis que possible.

Donner 0 comme poids exclura ce champ de l’index de recherche. Il est conseillée de reconstruire l’index quand vous mettez un champ à 0, ou quand vous mettez une autre valeur que le 0 en place

Comme indiqué dans cette section, le “poids” d’un mot représente son importance et sa pertinence pour le classement des produits lorsqu’un client lance une nouvelle recherche.
Un élément disposant d’un poids égal à 8 aura 4 fois plus de valeur qu’un élément au poids égal à 2.

Par exemple, par défaut “Poids du nom du produit” est à 6, “Poids des tags” est à 4, et “Poids de la description courte” ainsi que “Poids de la description longue” sont à 1. Cela signifie qu’un produit avec “ipod” dans son nom apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche qu’un autre produit n’ayant “ipod” que dans ses tags. De son côté, un produit n’ayant “ipod” que dans l’une de ses descriptions aura le classement le plus bas des résultats.

 

Articles similaires

La structure des fichiers du nouveau thème Classic | Prestashop 1.7
views 14801
La version stable de Prestashop 1.7 est sortie ce lundi et comme vous pourrez le constater, la structure des fichiers dans le dossier thème a totalement été remaniée. Maintenant, on retrouve un seul fichier CSS et JS pour tout le site. Les TPL sont classés dans différents dossiers: commandes, clients, catalogues.... Voici la nouvelle structure: A) assets | css ------> theme.css | img ...
15% de réduction pour tous les produits de la boutique | Astuce Prestashop 1.6
views 1767
Vous désirez mettre en place une campagne de promotion :  15% de réduction pour tous les produits de la boutique Il est très facile de configurer ce cas de figure dans Prestashop Comment mettre en place cette promotion dans le back-office de Prestashop  ?  A) Connectez-vous au back-office de Prestashop B) Allez dans l'onglet Promotions > Règles Paniers C) Configurer les infor...
Pourquoi faut-il migrer sur Prestashop 1.6 | Infographie
views 224
Cette infographie, met en avant les différentes raisons pour migrer son site Prestashop sur la version 1.6 En voici quelques-unes : - le thème par défaut de Prestashop est plus esthétique que l'ancien, plus  élégant, souple et permet de mettre en avant des bannières personnalisables. - il est possible de modifier les couleurs, les polices, etc directement depuis le Front Office. - la création ...
Mettre sa boutique en maintenance et accéder à sa boutique  | Prestashop 1.6 et 1.7
views 4921
Lorsque vous désirez effectuer de grands changements sur votre boutique, je vous conseille de mettre votre boutique en maintenance c'est à dire de signaler à vos clients que votre site  est temporairement inaccessible. Vous seul aurez accès à votre boutique pour voir les changements. Si vous travaillez en local, le mode maintenance est inutile dans la mesure où les internautes n'y ont pas accès...
Mettre une page catégorie comme page d’accueil | Astuce Prestashop 1.6
views 1994
Ce petit tuto va vous permettre de transformer votre page catégorie en page d'accueil. Cette petite astuce Prestashop est valable pour la version  1.5 et 1.6 1) Ouvrez le fichier IndexController.php qui se situe dans controllers/front/IndexController.php 1.1 - Modifier "extends" Remplacer Par ----------- 1.2 -  Afin de définir la catégorie que vous désirez en page d'accuei...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *