Configurer le moteur de recherche – Prestashop 1.7

Le tutoriel d’aujourd’hui va vous permettre de configurer le moteur de recherche internet de votre boutique Prestashop 1.7 et ainsi de rendre visible vos produits lorsque qu’un client effectuera une recherche.

Tout d’abord, connectez à votre back-office et dans le menu de gauche, sélectionnez Configurer -> Paramètres de la boutique -> Rechercher.

Vous arrivez sur une page qui vous permet de paramétrer le moteur de recherche internet de votre boutique. PrestaShop 1.7. Par rapport à 1.6, cette partie n’a pas changée, la procédure est la même.

1) LES ALIAS

La première partie permet de gérer les alias. Quand vos clients tapent un mot dans le moteur de recherche internet de votre boutique, ils peuvent faire des erreurs en tapant le mot, une lettre en moins par exemple. En créant des alias, le client pourra trouver le produit même s’ il ne tape pas le nom correctement.

Prenons l’exemple par défaut avec le mot   “blouse”

En cliquant sur modifier, vous pouvez voir différents types d’alias : bloose, blues

ASTUCE : pour trouver des exemples d’alias, vous pouvez aller sur l’onglet vendre > statistiques > moteur de recherche. Vous trouverez tous les mots saisis par vos clients

2) INDEXATION

Dans cette partie, vous pouvez voir le nombre de produits accessibles via le moteur de recherche interne de votre boutique,. Si vous avez inséré 40 produits dans l’onglet Vendre > Catalogue> Produits et que dans cette partie vous ne visualisez que 30 produits, cela signifie que 10 produits n’ont pas été indexés.

Si c’est le cas, il suffit de cliquer sur l’onglet ” Ajouter à l’index les produits manquants” (seuls les nouveaux produits seront indexés)

Par contre, si vous avez effectué des modifications sur les produits déjà indexés, il sera nécessaire de reconstruire votre index en cliquant sur  “Reconstruire l’index”

Sinon, vous pouvez créer une tâche cron qui vous évite de le faire manuellement

3) RECHERCHER

Cette section vous permet de paramétrer le fonctionnement de votre moteur de recherche

  • Rechercher dans le mot : par défaut, le moteur de recherche de PrestaShop affiche les résultats en fonction du début du mot, si vous activez cette option, il affichera aussi les produits en fonction de l’intérieur du mot, par exemple si un client tape  “mis”, PrestaShop affichera comme résultat “chemise”.
  • Rechercher la fin exacte : si vous activez cette option, PrestaShop affichera les résultats qui correspondront  à la fin d’un mot. Par exemple, si le client tape “feuille” dans le moteur de recherche, PrestaShop affichera les résultats suivant :  “millefeuille”, “portefeuille”,
  • Taille de mot minimum : cette option vous permet de paramétrer le nombre de caractères minimal à partir duquel un mot est enregistré dans l’index de recherche. Par défaut c’est 3, ce qui permet d’éliminer les “le, et, de…..”
  • Mots à ne pas indexer si vous désirez qu’un mot ne soit pas indexé par le moteur de recherche, saisissez-les directement dans le champ, séparés par “|”.

4) POIDS

Le “poids” d’un mot représente son importance et sa pertinence pour le classement des produits lorsqu’un utilisateur fait une recherche. Un mot avec un poids de 8 aura 4 fois plus d’importance qu’un mot avec un poids de 2.

C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre plus de poids pour les mots qui apparaissent dans le nom ou la référence d’un des produits que ceux de la description. Ainsi, les résultats de la recherche seront aussi précis que possible.

Donner 0 comme poids exclura ce champ de l’index de recherche. Il est conseillée de reconstruire l’index quand vous mettez un champ à 0, ou quand vous mettez une autre valeur que le 0 en place

Comme indiqué dans cette section, le “poids” d’un mot représente son importance et sa pertinence pour le classement des produits lorsqu’un client lance une nouvelle recherche.
Un élément disposant d’un poids égal à 8 aura 4 fois plus de valeur qu’un élément au poids égal à 2.

Par exemple, par défaut “Poids du nom du produit” est à 6, “Poids des tags” est à 4, et “Poids de la description courte” ainsi que “Poids de la description longue” sont à 1. Cela signifie qu’un produit avec “ipod” dans son nom apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche qu’un autre produit n’ayant “ipod” que dans ses tags. De son côté, un produit n’ayant “ipod” que dans l’une de ses descriptions aura le classement le plus bas des résultats.

 

Articles similaires

POSITION : inverser le hook displayHome et DisplayHomeTab | Astuce Prestashop 1.6
views 2058
Ce tuto va vous permettre d'inverser le hook displayHome et hookDisplayHomeTab, situé sur la page d'accueil de Prestashop A la base voici comment sont positionnés les deux hooks  : Comment inverser ses deux hooks ?  1. Ouvrez le fichier index.tpl qui se situe dans themes > lenomdevotretheme > index.tpl 2. Mettre le code suivant : Avant 3. Voici le code dans sa totalité ...
Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 3
views 14657
Pour rappel, le menu du back-office de Prestashop 1.7 est organisé en 3 parties : Vendre qui regroupe les commandes, le catalogue, les clients, le SAV et les statistiques (voir l'article)  Personnaliser qui regroupe les modules, le design, le transport, le paiement et l’international Configurer qui regroupe les préférences et les paramètres avancés. Dans cet article, nous allons ...
Supprimer “Imprimer” sur la fiche produit | Astuce Prestashop 1.6
views 1952
Personnellement, je n'arrive plus à me souvenir la dernière fois où j'ai imprimé une fiche produit depuis le site d"une boutique en ligne. Je suppose que si vous lisez cet article, vous êtes dans la même situation. Il est très simple de supprimer le mot et l'icône "Imprimer" sur la fiche produit,  mais il faut obligatoirement passer par le code. Comment supprime t-on "Imprimer"  sur la fiche p...
A/B Testing – Quick Vs Multi Page checkout – Which performs better?
views 623
Checkout pages are the last part of transaction that confirms sale. They ask customer about their personal information (name, CNIC, credit card info, social security) so they can be billed and their product shipped to them. There are many reasons why customers resort to shopping cart abandonment. Sometimes the Checkout is badly optimized with an ill-defined structure. There might be excessive l...
Savoir si votre module est fiable pour Prestashop
views 315
Il existe aujourd'hui de nombreux modules (gratuits ou payants) et certains d'entre-eux peuvent avoir un impact négatif sur votre boutique (bug, lenteur....). Il existe deux astuces qui vont vous permettre de savoir si oui ou non vous pouvez installer le module sur votre boutique Prestashop 1) Utilisez le service de validation de Prestashop  Prestashop a créé un service qui permet de véri...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *