Configurer le moteur de recherche – Prestashop 1.7

Le tutoriel d’aujourd’hui va vous permettre de configurer le moteur de recherche internet de votre boutique Prestashop 1.7 et ainsi de rendre visible vos produits lorsque qu’un client effectuera une recherche.

Tout d’abord, connectez à votre back-office et dans le menu de gauche, sélectionnez Configurer -> Paramètres de la boutique -> Rechercher.

Vous arrivez sur une page qui vous permet de paramétrer le moteur de recherche internet de votre boutique. PrestaShop 1.7. Par rapport à 1.6, cette partie n’a pas changée, la procédure est la même.

1) LES ALIAS

La première partie permet de gérer les alias. Quand vos clients tapent un mot dans le moteur de recherche internet de votre boutique, ils peuvent faire des erreurs en tapant le mot, une lettre en moins par exemple. En créant des alias, le client pourra trouver le produit même s’ il ne tape pas le nom correctement.

Prenons l’exemple par défaut avec le mot   “blouse”

En cliquant sur modifier, vous pouvez voir différents types d’alias : bloose, blues

ASTUCE : pour trouver des exemples d’alias, vous pouvez aller sur l’onglet vendre > statistiques > moteur de recherche. Vous trouverez tous les mots saisis par vos clients

2) INDEXATION

Dans cette partie, vous pouvez voir le nombre de produits accessibles via le moteur de recherche interne de votre boutique,. Si vous avez inséré 40 produits dans l’onglet Vendre > Catalogue> Produits et que dans cette partie vous ne visualisez que 30 produits, cela signifie que 10 produits n’ont pas été indexés.

Si c’est le cas, il suffit de cliquer sur l’onglet ” Ajouter à l’index les produits manquants” (seuls les nouveaux produits seront indexés)

Par contre, si vous avez effectué des modifications sur les produits déjà indexés, il sera nécessaire de reconstruire votre index en cliquant sur  “Reconstruire l’index”

Sinon, vous pouvez créer une tâche cron qui vous évite de le faire manuellement

3) RECHERCHER

Cette section vous permet de paramétrer le fonctionnement de votre moteur de recherche

  • Rechercher dans le mot : par défaut, le moteur de recherche de PrestaShop affiche les résultats en fonction du début du mot, si vous activez cette option, il affichera aussi les produits en fonction de l’intérieur du mot, par exemple si un client tape  “mis”, PrestaShop affichera comme résultat “chemise”.
  • Rechercher la fin exacte : si vous activez cette option, PrestaShop affichera les résultats qui correspondront  à la fin d’un mot. Par exemple, si le client tape “feuille” dans le moteur de recherche, PrestaShop affichera les résultats suivant :  “millefeuille”, “portefeuille”,
  • Taille de mot minimum : cette option vous permet de paramétrer le nombre de caractères minimal à partir duquel un mot est enregistré dans l’index de recherche. Par défaut c’est 3, ce qui permet d’éliminer les “le, et, de…..”
  • Mots à ne pas indexer si vous désirez qu’un mot ne soit pas indexé par le moteur de recherche, saisissez-les directement dans le champ, séparés par “|”.

4) POIDS

Le “poids” d’un mot représente son importance et sa pertinence pour le classement des produits lorsqu’un utilisateur fait une recherche. Un mot avec un poids de 8 aura 4 fois plus d’importance qu’un mot avec un poids de 2.

C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre plus de poids pour les mots qui apparaissent dans le nom ou la référence d’un des produits que ceux de la description. Ainsi, les résultats de la recherche seront aussi précis que possible.

Donner 0 comme poids exclura ce champ de l’index de recherche. Il est conseillée de reconstruire l’index quand vous mettez un champ à 0, ou quand vous mettez une autre valeur que le 0 en place

Comme indiqué dans cette section, le “poids” d’un mot représente son importance et sa pertinence pour le classement des produits lorsqu’un client lance une nouvelle recherche.
Un élément disposant d’un poids égal à 8 aura 4 fois plus de valeur qu’un élément au poids égal à 2.

Par exemple, par défaut “Poids du nom du produit” est à 6, “Poids des tags” est à 4, et “Poids de la description courte” ainsi que “Poids de la description longue” sont à 1. Cela signifie qu’un produit avec “ipod” dans son nom apparaîtra plus haut dans les résultats de recherche qu’un autre produit n’ayant “ipod” que dans ses tags. De son côté, un produit n’ayant “ipod” que dans l’une de ses descriptions aura le classement le plus bas des résultats.

 

Articles similaires

Supprimer le contenu par défaut de votre boutique | Astuce Prestashop 1.6
views 3606
Lorsque vous installez Prestashop pour la 1er fois, du contenu par défaut est installé : faux clients, faux produits, fausses commandes.... Si vous...
Ajouter des tabs dans une page cms | Astuce Prestashop 1.6
views 1011
Ce tutorial va vous permettre d'insérer des tabs dans vos pages cms Astuce Prestashop 1.6 -------------------------------------- 1) Insérer une...
Améliorer les performances de votre boutique Prestashop 1.6
views 4556
A) Connaitre les performances de sa boutique Prestashop Lorsqu'un internaute arrive sur votre site de vente en ligne en général il n'a pas la patienc...
Pourquoi faut-il migrer sur Prestashop 1.6 | Infographie
views 178
Cette infographie, met en avant les différentes raisons pour migrer son site Prestashop sur la version 1.6 En voici quelques-unes : - le thème par d...
Installer manuellement un module PrestaShop
views 2217
Voici un petit tuto pour vous permettre d'installer manuellement votre module PrestaShop Pour ce tuto, nous allons partir du fait que vous avez ach...
Ajouter un accordéon dans une page cms | Astuce Prestashop 1.6
views 3449
Grâce à ce tuto très simple, vous pourrez ajouter un accordéon dans votre page CMS Astuce Prestashop 1.6 ---------------------------------------...
Comment insérer une nouvelle langue automatiquement | Prestashop 1.6 / 1.7
views 4670
Vous souhaitez que votre boutique de vente en ligne soit en plusieurs langues afin de toucher une clientèle très large ? Il est très facile depuis ...
Supprimer le cadre blanc autour de vos images | Astuce Prestashop 1.6
views 3402
Lorsqu’on upload une image dans Prestashop, ce dernier la redimensionne selon les différents formats spécifiés dans « préférences/images ». Mais si...
Insérer un favicon dans votre boutique Prestashop
views 3058
A) Qu'est ce qu'un favicon ?  Le favicon est l'icône qui se situe à  gauche de l'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur B) Quelle est l...
Ajouter le drapeau du pays dans le bloc langues | Astuce Prestashop 1.6
views 2881
Vous désirez insérer le drapeau du pays des langues que vous avez choisies pour votre site e-commerce. L'astuce est simple et rapide. Valable pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *