Check-list pour bien construire sa fiche produit PrestaShop

CHECK-LIST FICHE PRODUIT

Vous avez installé PrestaShop et maintenant vous désirez créer vos fiches produits. Je vous propose ici une check-list des différentes informations que vous pouvez insérer dans le système. Avant de créer vos fiches produits, je vous conseille de bien penser aux différents éléments que vous désirez voir apparaitre sur le front-office et back-office de votre boutique.

Cette check-list est téléchargeable en PDF à la fin de cet article

* voir lexique pour plus d’informations.


A) ONGLET Informations

Nom (obligatoire) :

Référence* :

Code-barres EAN-13 ou JAN* :

Code-barres UPC* :

Visibilité* :

– Catalogue uniquement

– Recherche uniquement

– Nulle part

Options*:

– Disponible à la vente

– Afficher le prix

– Exclusivité web (non vendu en magasin

Condition*:

– Neuf

– Occasion/seconde main

– Reconditionné

Résumé (max 400 caractères) :

Description complète:

B) ONGLET Prix

 

A NOTER : dans PrestaShop vous devez saisir soit le Prix de vente HT, soit le Prix de vente TTC. Lorsque vous sélectionnez le champ « règle de taxe », le champ non rempli sera automatiquement calculé.

Prix d’achat HT*:

Prix de vente HT*:

Règle de taxe*:

Prix de vente TTC*:

Si vous vendez des lots – Prix unitaire : par :

C) ONGLET Référencement – SEO

Balise titre*:

Méta description*:

URL simplifiée*:


D) ONGLET Association

Catégorie par défaut du produit:

Avec quelle(s) catégorie(s) je désire associer mon produit ?

Quel(s) accessoire(s) je désire ajouter à mon produit ?

Avec quel fabricant je désire associer mon produit ?


E) ONGLET Livraison

Important si vous désirez mettre en place des frais de livraison par tranche de poids.

Largeur:

Hauteur:

Profondeur:

Poids:

Frais de port supplémentaires*:

Transporteurs*:


F) ONGLET Déclinaison

Attribut* – Valeur* – Impact sur le prix (HT, TTC ou sur le poids) ?

Quantité par défaut:

Référence par défaut:


G) ONGLET Quantité

Quantité en stock:


H) ONGLET Images

Nombre d’images:

Nom des/du fichier(s):

Quelle est l’image par défaut ?


I) ONGLET Caractéristiques

Quels sont le(s) caractéristique(s) de votre produit* ?


J) ONGLET Personnalisation

Le(s) champ(s) (fichier ou texte) que je désire voir apparaître et sont-ils obligatoires* ?


K) ONGLET Documents joints

Nombre de document:

Nom des/du document(s) à joindre:


L) ONGLET Fournisseur

Nom des/du Fournisseur(s):

LEXIQUE FICHE PRODUIT

 

A) ONGLET Informations


Code-barres EAN-13 ou JAN
: correspond aux chiffres des codes-barres du produit.

Code-barres UPC : code-barres à 12 chiffres, principalement utilisé en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Visibilité:

– Partout : le produit apparaîtra en explorant votre catalogue, en faisant une recherche ou directement en utilisant son adresse web.

– Catalogue uniquement : le produit apparaîtra en explorant votre catalogue ou directement en utilisant son adresse web.

– Recherche uniquement : le produit apparaîtra si le client le cherche dans le moteur de recherche ou directement en utilisant son adresse web.

– Nulle part : le produit apparaitra uniquement si le client cherche le produit en utilisant son adresse web.

Options:

– Disponible à la vente : Le client ne pourra ajouter votre produit à son panier si vous décochez cette case

– Afficher le prix : le prix du produit s’affichera même ci l’option « Disponible à la vente » est décoché.

– Exclusivité web (non vendu en magasin) : cette option peut-être utile si vous avez une boutique physique et vous désirez mettre en avant votre produit uniquement sur le site internet.

B) ONGLET Prix


Prix d’achat HT
: permet de connaître le prix d’achat de votre produit et de calculer ainsi la marge

Prix de vente HT: le prix du produit avec l’application des taxes

Règle de taxe : la taxes que vous désirez appliquer sur votre produit. Par exemple en France, la TVA à 20%

Prix de vente TTC: le prix du produit après l’application des taxes

C) ONGLET Référencement – SEO


Balise titre
: c’est le titre qui apparaîtra dans les moteurs de recherche. Elle permet donc de référencer votre site et à inciter les internautes au clic. Il est préférable de ne pas avoir 2 balises titres identiques sur votre site. La balise titre ne doit pas dépasser 70 caractères.

Méta description: c’est la description qui apparaîtra dans les moteurs de recherche. La méta description ne doit pas dépasser 155 caractères.

URL simplifiée : permet de réécrire l’adresse web de votre fiche produit. Au lieu d’avoir : https://www.nomdedomaine.com/index.php?id_product=8&controller=product
…vous pouvez avoir : https://www.nomdedomaine.com /1-nom-de-votre-produit.html .

E) ONGLET Livraison


Frais de port supplémentaires :
une indication qui peut vous être très utile dans le cas de produits particulièrement délicats ou compliqués à emballer, ou ceux très lourds.

Transporteurs : vous pouvez choisir de n’autoriser ce produit à être expédié que par une sélection de transporteurs. Si aucun transporteur n’est sélectionné, alors tous les transporteurs seront considérés comme disponibles pour les clients.

F) ONGLET Déclinaison


Attribut
– Valeur : Exemple : l’attribut Taille aura pour valeur XS – S – M

I) ONGLET Caractéristiques


Quels sont le(s) caractéristique(s) de votre produit* ?
Exemple: votre produit est une chemise

Composition : coton, laine

Style : décontracté

J) ONGLET Personnalisation


Le(s) champ(s) (fichier ou texte) que je désire voir apparaître et sont-ils obligatoires* ?
Par exemple : vous vendez des T-shirt personnalisé, vos clients pourront vous fournir le texte ou l’image qu’ils désirent mettre sur le T-shirt.

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Pour télécharger la checklist sous forme PDF, cliquez-ici

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