Modèle de cahier des charges pour votre site e-commerce

La création d’un cahier des charges peut-être fastidieux mais il va jouer un rôle central dans la création de votre site e-commerce. Il permet de mettre en avant différentes informations comme les objectifs que vous désirez atteindre sur le long terme, la manière dont vous percevez le design de votre boutique, les fonctionnalités que vous désirez avoir, les contraintes techniques, les délais…, de comprendre votre projet en cernant les tenants et les aboutissants de celui-ci.

Ce modèle est téléchargeable en PDF à la fin de cet article.

A) Les informations sur la page de garde

Nom de l’entreprise: ……………………………………………………………………..

Nom du projet: …………………………………………………………………….

Dossier suivi par: …………………………………………………………………….

Téléphone: …………………………………………………………………….

E-mail: …………………………………………………………………….

B) 1. presentation de votre projet


1.1 Présentation de l’entreprise

– Type de structure: une entreprise, un artisan / profession libérale, un particulier, un organisme public, une association

– Nombre de personnes:

– Date de création:

– Activité(s):

– Les produits et services proposés:

– Les points forts de l’entreprise:

– Avez-vous des points de vente et où sont-ils situés ?

– Quels sont vos principaux concurrents:

– Quel est votre type de clientèle:

– Rôle au sein de l’entreprise de la ou les personne(s) en charge du projet:


1.2 Quels sont les objectifs du site ?

La création d’un site e-commerce à pour but :

– d’accroitre notre chiffre de vente,

– de gagner en notoriété,

– d’attirer de nouveaux clients,

– de fidéliser notre clientèle,

– de mettre en avant notre marque et nos produits sur le marché,

– de donner des informations sur nos points de vente


1.3 A quel stade de votre projet êtes-vous ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


1.4 Quel type de clientèle visez-vous avec votre site ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


1.5 Comment comptez-vous assurer la promotion de votre site ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


1.6 Quels sont vos objectifs à atteindre après 1 an ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


1.7 Avez-vous une date de lancement à l’esprit ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


1.8 Quel est le périmètre de votre projet ?

Marché visé : France et international

– Langue(s): Français et Anglais

– Devise(s): Euro

– Le site doit être responsive (s’adapte aux ordinateurs tablettes et téléphones portables)

C) 2. Spécifications techniques & graphiques du site


2.1 Avez-vous un nom de domaine, si non avez un nom de domaine à l’esprit ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


2.2 Avez-vous un hébergeur, si non quel service d’hébergement préférez-vous ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


2.3 Quel esprit désirez-vous donner à votre site ?

Je désire un site minimaliste, épuré et moderne.


2.4 Avez-vous des couleurs et des polices de caractères préférées ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


2.5 Avez-vous déjà un logo ou un graphisme qui peut être utilisé pour représenter votre entreprise ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


2.6 Avez-vous des exemples de sites que vous aimez et pourquoi ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


2.7 Avez-vous des exemples de sites que vous n’aimez pas et pourquoi ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….

C) 3. Contenu du site


3.1 Quels éléments désirez-vous intégrer sur votre page d’accueil ? (information de contact, diaporama, les nouveautés, les promotions, des bannières…)

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.2 Quels éléments désirez-vous intégrer sur vos fiches produits ? (prix, commentaires, photos, stock, vous aimerez aussi, réseaux sociaux….)

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.3 Quels éléments désirez-vous intégrer sur vos pages catégories? (filtre de navigation, bouton comparer, bouton aperçu rapide, système de tri….)

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.4 Listez les principales rubriques et sous-rubriques du site (menu)?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.5 Combien de produits avez-vous?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.6 Vos produits comportent-ils des déclinaisons, si oui combien et lesquelles?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.7 Quels modes de livraison désirez-vous proposer à vos clients?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.8 Désirez-vous proposer des frais de livraison par tranche de prix ou par tranche de poids?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.9 Désirez-vous offrir les frais de port à partir d’un certain montant, si oui quel est ce montant?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.10 Quels modes de paiement désirez-vous proposer à vos clients?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.11 Désirez-vous proposer des emballages cadeaux? Si, oui, seront-ils payants ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.12 Combien de pages statiques avez-vous? (à propos, mentions légales, conditions générales de vente….)

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.13 Quelles sont les fonctions que vous souhaitez intégrer à votre site? (Newsletter, réseaux sociaux, blog, formulaire de contact …..)

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….


3.14 Avez-vous les textes, graphismes, logos, musiques ou vidéos pour votre site ?

…………………….…………………….…………………….…………………….……………………. …………………….…………………….…………………….…………………….…………………….

————————————————————————————-

Pour télécharger le modèle de cahier des charges pour votre site e-commerce sous forme PDF, cliquez-ici

————————————————————————————-

Articles similaires

Les fonctionnalités techniques de PrestaShop
views 201
En constante évolution PrestaShop est aujourd'hui une solution e-commerce d'une grande richesse fonctionnelle, notamment au niveau technique:sécurité, outils d'installation.... Voici une liste de ces fonctionnalités:   SECURITE — Compatible PCI — Compatible SSL — Back-office sécurisé — Plusieurs comptes utilisateurs pour le back-office — Définition des permissions ...
Les fonctionnalités de PrestaShop pour les e-commerçants
views 621
PrestaShop propose un grand nombre de fonctionnalités afin que vous puissiez construire, gérer et promouvoir site de commerce votre site e-commerce de la meilleure façon, le tout gratuitement. Voici une liste de ces différentes fonctionnalités : GESTION DE PRODUITS — Nombre illimité de produits — Nombre illimité de catégories et de sous catégories — Nombre illimité d'attributs (ta...
Les fonctionnalités de PrestaShop pour vos clients
views 218
Nativement PrestaShop propose une large palette de fonctionnalités qui permet à vos clients d'avoir une expérience d'achat optimisée, une présentation complète de vos produits. Voici une liste de ces fonctionnalités: EXPERIENCE D’ACHAT OPTIMISE — Navigation à facettes (filtre les produits par caractéristiques) — Outils de recherche intégrés puissants — Bas de page enrichi avec liens d'accès...
Check-list pour bien construire sa page catégorie PrestaShop
views 234
CHECK-LIST FICHE CATEGORIE Vous avez installé PrestaShop et maintenant vous désirez créer vos catégories. Je vous propose ici une check-list des différentes informations que vous pouvez insérer dans le système. Avant de créer vos fiches catégories, je vous conseille de bien penser à la structure de votre site. En effet les catégories et sous-catégories vont avoir une influence sur votre menu, vos...
Check-list pour bien construire sa fiche produit PrestaShop
views 785
CHECK-LIST FICHE PRODUIT Vous avez installé PrestaShop et maintenant vous désirez créer vos fiches produits. Je vous propose ici une check-list des différentes informations que vous pouvez insérer dans le système. Avant de créer vos fiches produits, je vous conseille de bien penser aux différents éléments que vous désirez voir apparaitre sur le front-office et back-office de votre boutique. ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *