Freelance webdesigner spécialisé dans la création de site e-commerce

Comment choisir son thème

Avant d’acheter un thème, il est important de mettre en place un cahier des charges pour votre futur site en ligne qui vous permettra de vous poser les bonnes questions sur les objectifs de votre site mais aussi de vous aider à le visualiser.

Par exemple, si votre menu est long, il sera préférable de prendre un thème où le menu est sur une seule ligne sans autres éléments comme votre logo ou moteur de recherche à côté....

Voici une petite liste pour commencer :

  • la position du logo
  • la position du menu
  • les couleurs
  • le type de police
  • les photos des produits
  • le contenu que vous désirez insérer
  • l’emplacement des informations
  • le style du design...

Une fois le cahier des charges finalisé, il est de temps de choisir un thème adapté à vos envies.


Si vous préférez opter pour un thème tout fait, voici quelques questions à vous poser :

1) Le thème que je désire acheter est-il compatible avec ma version de PrestaShop ?

Il existe plusieurs versions de PrestaShop, la dernière à ce jour est la version 1.7. Quand on achète un thème, il est primordial que celui-ci soit compatible avec la version installée chez votre hébergeur. Sinon vous risquez de rencontrer des bugs qui peuvent coûter cher à réparer.

2) Mieux vaut choisir un thème responsive

Aujourd’hui, un thème responsive est primordial. Il faut que celui-ci s’adapte à tous les écrans, tout en gardant un design fonctionnel et ergonomique. N’hésitez pas à réduire votre écran pour voir comment celui-ci s’adapte.

3) Choisir les bonnes couleurs

Il est important que les couleurs du thème soient en adéquation avec le type de service que vous proposez. D’autres critères peuvent rentrer en compte : la couleur de votre logo par exemple. Si votre logo est rouge, évitez de prendre un thème à dominante rose.

4) Le nombre de colonne.

Je vous conseille de choisir un thème avec le même nombre de colonne que vous pour éviter toutes surprises.

5) Les photos

Chaque thème est présenté avec de belles photos. Mais il ne faut pas oublier une chose : quand vous installerez le thème, les photos ne seront pas celles du thème mais les vôtre. Il est très important de visualiser ce que le thème donnera avec vos propres photos. Regarder bien les dimensions, la disposition, la couleur de fond…..

6) Le logo

Il faut que votre logo s’intègre parfaitement à votre thème. Celui-ci véhicule votre image, vos valeurs, vous démarque de vos concurrents. Est-ce que la forme la longueur, la largeur sont similaires à celui intégré dans l’exemple du thème ou au contraire totalement différent. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question au support.

7) La présentation de la page catégorie & produit

Il est important de regarder la mise en page de ces deux pages. Vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les éléments ou au contraire vous désirerez ajouter des modules pour compléter des pages. Il est impératif de se demander si le fait de les enlever ou de les supprimer, ne va pas créer un déséquilibre trop important dans le design.

8) Le support

Si vous avez le moindre doute concernant le thème, surtout n’hésitez pas à envoyer un mail à la personne qui a créé ce thème. Même si vous n’avez pas de questions particulières, envoyer un petit mail pour s’assurer qu’il pourra intervenir si vous désirez apporter des modifications sur votre thème (bien entendu ces modifications seront facturées.)

Échangeons sur votre projet

N’hésitez-pas à me contacter afin de parler de votre projet e-commerce, je prendrais contact avec vous rapidement.