Comment créer un compte employé/profils/permissions dans PrestaShop 1.6 & 1.7

La page d’administration “Employés” permet de créer des comptes afin de se connecter au back-office de PrestaShop. La connexion aux back-office se fait grâce à une adresse email et un mot de passe.

A noter : Si vous créez un compte employé unique en SuperAdmin tout le monde pourra modifier les commandes, ajouter/supprimer des produits, accepter ou refuser des paiements…., c’est pour cela que je préconise de créer un compte utilisateur pour chaque employé, ce qui vous permettra de savoir qui fait quoi sur votre boutique. Vous pourrez aussi assigner un profil en fonction du compte utilisateur bloquant certains accès comme la page commande….

1) Accéder à la page administration

Version Prestashop 1.6

A) Il faut aller dans Administration > Employés

Version Prestashop 1.7

A) Il faut aller dans Paramètres Avancés > Equipes

Dans les deux versions, vous aurez le bloc “options des employés” avec deux options

  • Délai minimum avant de pouvoir régénérer le mot de passe :  permet de paramétrer la fréquence à laquelle le compte utilsateur pourra modifier son mot de passe.
  • Mémorisation de la dernière langue utilisée dans les formulaires : si vous activez cette option, e compte utilsateur pourra configurer sa propre langue pour les formulaires.

2) Ajouter un nouvel employé

Après avoir cliqué sur Le bouton “Ajouter un employé”, vous tomberez sur le formulaire suivant

  • Prénom et Nom : vous insérez ici le nom et prénom du compte utilisateur, il vous permettra par ailleurs de savoir qui a apporté des modifications sur votre site.
  • Adresse e-mail : cette adresse email permettra au compte utilisateur de se connecter au back-office de Prestashop et de recevoir la newsletter si vous avez activité l’option (plus bas).
  • Mot de passe :  je vous conseille de choisir un mot de passe différent selon les comptes, évitez un mot de passe facile.
  • Recevoir la newsletter PrestaShop : si vous activez cette option, le compte utilisateur recevra la newsletter de Prestashop sur l’adresse mail indiquée plus haut.
  • Page par défaut : vous pourrez choisir quelle page apparaitra lorsque l’utilisateur sera connecté au back-office de Prestashop : la page des statistiques, la page des commandes….
  • Langue : permet de configurer la langue par défaut. Si vous choisissez anglais, tout le back-office sera en anglais. Assurez-vous d’ajouter les langues nécessaires dans la page “Traductions” du menu “International”. (voir article suivant : https://www.majory-cubizolles.fr/blog/inserer-nouvelle-langue-automatiquement-prestashop-1-6-1-7/)
  • Activé : cela permet d’activer ou non le compte utilisateur
  • Profil de permission : ce champ vous permet d’assigner un profil en fonction du compte utilisateur. Le profil détermine à quelle partie du back-office le compte utilisateur à accès. Par exemple, quand un employé se connecte, seules les pages qui ont été rendues accessibles à ce profil sont affichées. C’est un réglage très important.

2) Création des profils

Par défaut, quatre profils sont prêts à être utilisés :

SuperAdmin : il permet d’accéder à l’ensemble des onglets dans le back-office, il dispose de tous les droits sur l’installation de PrestaShop.

Logisticien : en assignant ce profil, le compte utilisateur pourra accéder seulement aux commandes, aux transporteurs et aux pages de gestion du stock, ainsi qu’à une partie des pages du catalogue et des pages des clients.

Traducteur. en assignant ce profil, le compte utilisateur pourra accéder seulement aux produits et catégories, au contenu CMS et à la page “Traductions”.

Commercial : en assignant ce profil, le compte utilisateur pourra accéder seulement aux produits et catégories, au contenu CMS, à la page “Traductions”, aux pages des clients, aux modules et au service web, ainsi qu’à certaines statistiques.

A) Ajouter un nouveau profil

Version Prestashop 1.6

Il faut aller dans Administration > Profils puis cliquez sur le bouton “Ajouter un profil”, donnez-lui un nom unique, et enregistrez.

Version Prestashop 1.7

Il faut aller dans Paramètres Avancés > Equipes > Profils puis cliquez sur le bouton “Ajouter un profil”, donnez-lui un nom unique, et enregistrez.

3) Création de permissions

Les permissions permettent de savoir précisément ce qu’un compte utilisateur peut ou ne peut pas faire sur votre boutique.

La présentation est identique sur les deux versions

  • à gauche de votre écran, on retrouve l’ensemble des profils
  • à droite de votre écran, vous trouverez les permissions accordées à chaque profil.

A) Ajouter des permissions

Version Prestashop 1.6

Il faut aller dans Administration > Permissions

Version Prestashop 1.7

Il faut aller dans Paramètres Avancés > Equipes > Permissions

 

Articles similaires

Comment créer une langue manuellement | Prestashop 1.6 / 1.7
views 2444
Vous ne désirez pas utiliser le pack de traduction de Prestashop ? Vous désirez faire vos traductions vous-même ? Prestashop 1.6 et 1.7 permet facilement de créer une nouvelle langue sur une boutique e-commerce. Le paramétrage est identique pour les deux versions, la seule différence est le chemin pour arriver à la page de création de langue. -------------------------------------- Si...
Mettre à jour automatiquement le taux de change | Astuce Prestashop 1.6
views 1833
Vous désirez ouvrir votre boutique à l'international et indiquez le taux de change. Voici un petit tuto qui va vous montrer comment mettre à jour automatiquement le taux de change grâce au service cron. ------------------------------ Avant de commencer, un petit topo : Qu'est que le service cron :  Le principe du service CRON est simple, il permet d'exécuter des tâches de manière réguli...
Ajouter le drapeau du pays dans le bloc langues | Astuce Prestashop 1.6
views 3478
Vous désirez insérer le drapeau du pays des langues que vous avez choisies pour votre site e-commerce. L'astuce est simple et rapide. Valable pour Prestashop 1.6. ------------------- 1) Ouvrez le fichier blocklanguages.tpl qui se situe dans themes > lenomdevotretheme > modules > blocklanguages > blocklanguages.tpl. Il va falloir insérer ce code à deux endroits.  Par déf...
Faut-il installer et utiliser Prestashop 1.7 ?
views 3369
Prestashop a lancé officiellement la sortie de Prestashop 1.7, lundi 7 novembre. Vous pouvez télécharger le zip sur le lien suivant: https://www.prestashop.com/fr/telechargement Cette page s'accompagne 1. d'une petite introduction: Plus de 500 fonctionnalités pour lancer votre boutique et vendre en ligne Déjà traduit dans plus de 25 langues Construisez facilement des thèmes person...
Insérer une page CMS sur votre formulaire de contact | PrestaShop 1.6
views 2526
Vous désirez insérer une page cms à l'intérieur de votre formulaire de contact de votre boutique PrestaShop Rien de plus simple avec ce petit tuto ! Etape 1 : Override du fichier : ContactController.php Créer un fichier qui se nommera ContactController.php et placez le dans  override/controllers/front/ puis insérez le code suivant : Plus de précisions Code 1: $cms=New CMS(...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *