Comment configurer les mails dans PrestaShop 1.6 & PrestaShop 1.7

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment configurer les mails dans PrestaShop. En effet, votre site en ligne va envoyer de nombreux messages à vous et vos clients : création de compte, confirmation de commande…. il est alors important de bien paramétrer cette partie.

Pour Prestashop 1.6 & PrestaShop 1.7 

La procédure est identique pour les deux versions

A) Accéder aux mails

Depuis votre back-office, dans le menu de gauche, cliquez sur Paramètres avancés > E-mail

B) Configurez le mode d’envoi

Ce bloc va vous permettre de paramétrer la manière dont vous désirez envoyer vos e-mails.

Il est divisé en 3 parties :

Envoyer l’e-mail à : lorsque le client se trouve à la fin de son processus d’achat, il a la possibilité de laisser un message. Cette partie vous permet de choisir le destinataire de ce message via le menu déroulant

Paramètre des e-mails : c’est ici que vous allez configurer la marnière dont vous désirez envoyer vos mails :

  • Utiliser la fonction mail() de PHP : cette option est cochée par défaut, elle permet d’envoyer vos e-mails via un script PHP, vous n’avez rien à paramétrer juste à cocher cette option, mais il arrive souvent que cette solution ne fonctionne pas, dans ce cas il faut utiliser l’option SMTP ci-dessous.
  • Utiliser mes propres paramètres SMTP : si vous cochez cette option, un nouveau bloc apparait avec des champs à remplir. Ces champs devront être fournis par votre hébergeur (ex planet hoster, ovh….) en effet vous allez passer directement via votre hébergeur pour envoyer vos emails. Il est donc impératif de créer une boite mail chez lui, si vous ne savez pas comment faire, je vous recommande de les contacter afin de connaitre la procédure qui est propre à chacun. Voici les champs à remplir :
    • Nom de domaine des emails : le nom de domaine de votre mail. Exemple : www.nomdedomaine.com
    • Serveur SMTP : il peut s’agir d’une adresse IP, de votre nom de domaine actuel (ex : smtp.nomdedomaine.com)
    • Utilisateur SMTP : il s’agit en général de votre adresse mail que vous avez créé chez votre hébergeur
    • Mot de passe SMTP – le mot de passe de votre adresse mail
    • Cryptage : méthodes de cryptage utilisées pour l’envoi des mails par votre hébergeur
      Port : le port par défaut du SMTP est 25 et vous devez le modifier ici. Le port va dépendre du mode de cryptage choisi en général.

EXEMPLE AVEC OVH

  • Nom de domaine Mail : – (il n’est pas nécessaire avec ovh mais cela va dépendre de votre hébegeur
  • Serveur SMTP : ssl0.ovh.net
  • Utilisateur : mail@nomdedomaine.com (exemple)
  • Mot de passe : votremotdepasse (exemple)
  • Cryptage : SSL
  • Port : 465

  • Ne jamais envoyer d’e-mails : utile quand vous faites des tests sur votre boutique. Gardez ce

C) Testez vos paramétrages

Il est important de tester si vos réglages sont bon, pour cela insérez une adresse mail et cliquez sur envoyer un email test et Vérifiez maintenant la boite de réception de l’adresse fournie, afin de vérifier que vous avez bien reçu le mail de test. Si vous ne l’avez pas reçu ou un message d’erreur s’affiche, veuillez demander à votre hébergeur si vos paramètres SMTP sont ok, pensez aussi à regarder dans vos SPAMS

Articles similaires

Afficher les fournisseurs sur les pages produits | Astuce Prestashop 1.6
views 2685
Ce tuto va vous expliquer comment insérer les fournisseurs dans la page produit dans la version Prestashop 1.6 A) Mettre le nom du fournisseur avec le lien sur votre page produit Ajouter les lignes suivantes dans le fichier product.tpl qui se situe dans votre thème à l'endroit à vous désirez que le fournisseur apparaisse :  Résultat :  B) Mettre le logo du fournisseur avec le lien ...
Supprimer “Imprimer” sur la fiche produit | Astuce Prestashop 1.6
views 2040
Personnellement, je n'arrive plus à me souvenir la dernière fois où j'ai imprimé une fiche produit depuis le site d"une boutique en ligne. Je suppose que si vous lisez cet article, vous êtes dans la même situation. Il est très simple de supprimer le mot et l'icône "Imprimer" sur la fiche produit,  mais il faut obligatoirement passer par le code. Comment supprime t-on "Imprimer"  sur la fiche p...
Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 3
views 15830
Pour rappel, le menu du back-office de Prestashop 1.7 est organisé en 3 parties : Vendre qui regroupe les commandes, le catalogue, les clients, le SAV et les statistiques (voir l'article)  Personnaliser qui regroupe les modules, le design, le transport, le paiement et l’international Configurer qui regroupe les préférences et les paramètres avancés. Dans cet article, nous allons ...
Mettre sa boutique en maintenance et accéder à sa boutique  | Prestashop 1.6 et 1.7
views 4969
Lorsque vous désirez effectuer de grands changements sur votre boutique, je vous conseille de mettre votre boutique en maintenance c'est à dire de signaler à vos clients que votre site  est temporairement inaccessible. Vous seul aurez accès à votre boutique pour voir les changements. Si vous travaillez en local, le mode maintenance est inutile dans la mesure où les internautes n'y ont pas accès...
Seo et Prestashop | Astuces
views 1078
Vous avez une boutique en ligne ou le projet d'en ouvrir une ? Il y a une étape indispensable à ne surtout pas oublier ou négliger : le Référencement - SEO. Avoir une boutique c'est bien, mais faut-il qu'elle soit visible sur le net. Ben oui, un site e-commerce qui se situe en 6ème page et/ou à une faible notoriété à très peu de chance d'être visité. Mais rien n'est perdu, il faut utilise...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *