Le profil du e-commerçant des TPE/PME

Oxatis a réalisé une infographie à partir d’une étude réalisée sur 3000 e-commerçants et 411 répondants sur décembre 2014.

En 2014, 9 300 marchands actifs ont vu le jour, ce qui porte à 157.300 le nombre d’e-commerçants en France, selon la FEVAD. Selon le baromètre Oxatis-KPMG, 14.000 de ces nouveaux sites enregistrent moins de 100 transactions par an.

———

1) Le profil type e-commerçant des TPE/PME

– 37% des dirigeants des sites marchands sont des femmes (contre 25% dans les entreprises),
– le TOP 3 des secteurs d’activité en ligne : Maison/Jardin (12%),  Beauté (11,6%) et Mode (11,6%),
– ils sont de plus en plus présents dans zones rurales, avec 56% dans les communes de moins de 20 000 habitants.

2) Le e-commerce crée des emplois directs et indirects

En effet, 11 000 emplois ont été créée en 2014, 7% des TPE -PME de l’e-commerce ont déclaré avoir embauché.

Il pourrait représenter 30 000 emplois en 2015 et 19% d’exploitants de site prévoit d’embaucher en 2015

3) Les TPE -PME de l’e-commerce restent encore réticents aux publicités payantes

61% des e-commerçants, plus de la moitié, n’utilisent pas les outils payants de Google.

Ils préfèrent utiliser d’autres leviers comme le référencement naturel, l’utilisation des moteurs de shopping, l’e-mailing

4) Les canaux de ventes les plus exploités

26% des e-commerçants passent par les places de marchés. Pour la première fois, Amazon passe devant ebay.

5) Les e-commerçants et le mobile

Ils sont nombreux à s’adapter aux nouvelles  technologies puisque 72% d’entre eux disposent d’une boutique mobile et 71%  y ont enregistré des ventes qui représentent déjà plus de 5% du CA global pour 44% d’entre eux.

5) Les e-commerçants et les magasins traditionnels

Pour 51% d’entre eux, les sites en ligne ont une répercussion positive sur les magasins traditionnels
– 58 % d’entre eux ont vu une progression de leur chiffre d’affaires sur les ventes physiques,
– pour 52 %, une augmentation de la fréquentation dans leur magasin ,
– pour 55 % d’entre eux cela a permis de mieux cerner leur clientèle.

6) Les e-commerçants et l’international

Selon Ubifrance, seulement 8 % des PME en France exportent alors que 52% des e-commerçants des TPE/PME exportent.

Ils exportent principalement dans les pays frontaliers comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Le profil du e-commerçant des TPE/PME

Articles similaires

La part de marché des 4 navigateurs dans 4 pays européens
views 168
Cette infographie montre les navigateurs les plus utilisés en Allemagne, en Espagne, en France et au Royaume-Uni en octobre 2014. Allemagne : Firefox est le navigateur le plus utilisé avec 34,2% des internautes suivi d'Internet Explorer (20,5%) et Chrome (19%). Espagne : Chrome est le navigateur le plus utilisé avec 42,2% des internautes suivi de Safari (16,5%) et Internet Explorer (16,3%)...
Comment rédiger un cahier des charges
views 402
Cette infographie, réalisée par Deligrah.com, résume les différentes étapes pour réaliser un cahier des charges. 1) Qu'est ce qu'un cahier des charges ? Un cahier des charges est un document en deux parties qui vous aidera à mieux définir votre projet. 2) Définir ses objectifs - vendre des produits ou services, un site internet e-commerce est tout indiqué - augmenter votre notoriété et ...
Les achats en ligne des Français en 2015
views 99
Cette infographie réalisée par Webloyalty révèle que 8 français sur 10 feront des achats en ligne en 2015. A noter : le panier moyen est en baisse (1 français sur 2 envisage de dépenser moins) mais au moins 81% des français pensent acheter au moins 1 fois tous les 2 mois. Les principaux supports pour finaliser les achats en ligne sont : l'ordinateur (86%), les tablettes (9% ) et le portable ...
Le design du bouton « ajouter au panier » et le taux de conversion
views 1310
Le site PerceptionIT met en avant l'impact que peut avoir le bouton "ajouter au panier" à travers une infographie. - les boutons de couleur rouge et vert convertissent le mieux, - les boutons aux formes arrondies ont plus d'impact, - le terme « ajouter au panier » est plus efficace que « acheter maintenant », - la taille du bouton moyen serait de 150px sur 30px.
L’e-commerce en Europe et aux Etat-Unis en 2014
views 135
Comme l'année dernière, RetailMeNot met en avant les résultats de l'e-commerce en Europe et au aux Etats-Unis en 2014. 1) Le E-shoppeurs en Europe Comme en 2013, la France compte 52% de e-shoppeurs et se positionne en 3ème position derrière la Suède (70%) et la Grande-Bretagne (66%). Les Etats-Unis sont toujours en première position avec 57% de e-shoppeurs (+2% par rapport à 2013)  contre 47%...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *