Le profil du e-commerçant des TPE/PME

Oxatis a réalisé une infographie à partir d’une étude réalisée sur 3000 e-commerçants et 411 répondants sur décembre 2014.

En 2014, 9 300 marchands actifs ont vu le jour, ce qui porte à 157.300 le nombre d’e-commerçants en France, selon la FEVAD. Selon le baromètre Oxatis-KPMG, 14.000 de ces nouveaux sites enregistrent moins de 100 transactions par an.

———

1) Le profil type e-commerçant des TPE/PME

– 37% des dirigeants des sites marchands sont des femmes (contre 25% dans les entreprises),
– le TOP 3 des secteurs d’activité en ligne : Maison/Jardin (12%),  Beauté (11,6%) et Mode (11,6%),
– ils sont de plus en plus présents dans zones rurales, avec 56% dans les communes de moins de 20 000 habitants.

2) Le e-commerce crée des emplois directs et indirects

En effet, 11 000 emplois ont été créée en 2014, 7% des TPE -PME de l’e-commerce ont déclaré avoir embauché.

Il pourrait représenter 30 000 emplois en 2015 et 19% d’exploitants de site prévoit d’embaucher en 2015

3) Les TPE -PME de l’e-commerce restent encore réticents aux publicités payantes

61% des e-commerçants, plus de la moitié, n’utilisent pas les outils payants de Google.

Ils préfèrent utiliser d’autres leviers comme le référencement naturel, l’utilisation des moteurs de shopping, l’e-mailing

4) Les canaux de ventes les plus exploités

26% des e-commerçants passent par les places de marchés. Pour la première fois, Amazon passe devant ebay.

5) Les e-commerçants et le mobile

Ils sont nombreux à s’adapter aux nouvelles  technologies puisque 72% d’entre eux disposent d’une boutique mobile et 71%  y ont enregistré des ventes qui représentent déjà plus de 5% du CA global pour 44% d’entre eux.

5) Les e-commerçants et les magasins traditionnels

Pour 51% d’entre eux, les sites en ligne ont une répercussion positive sur les magasins traditionnels
– 58 % d’entre eux ont vu une progression de leur chiffre d’affaires sur les ventes physiques,
– pour 52 %, une augmentation de la fréquentation dans leur magasin ,
– pour 55 % d’entre eux cela a permis de mieux cerner leur clientèle.

6) Les e-commerçants et l’international

Selon Ubifrance, seulement 8 % des PME en France exportent alors que 52% des e-commerçants des TPE/PME exportent.

Ils exportent principalement dans les pays frontaliers comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Le profil du e-commerçant des TPE/PME

Articles similaires

Tout connaître sur le comportement d’achat du e-consommateur
views 1269
Les sites e-commerce en France connaissent une forte croissance entrainant ainsi une concurrence importante. Il est primordial de se démarquer des autres et de répondre  aux critères de sélection des internautes Cette infographie réalisée par Ecoreuil.fr va vous aider à connaitre mieux le comportement d’achat du e-consommateur et d'améliorer ainsi le processus d'achat sur votre en site en-li...
Comment améliorer l’expérience client ? | Infographie
views 390
Cette infographie vous montre comment améliorer l'experience client en 6 étapes : 1. Rendez votre site accessible sur tous les supports 2. Inclure des éléments de réassurance pendant le processus d’achat 3. Offrez un service de paiement sécurisé 4. Proposez différents modes de livraison 5. Créez une véritable expérience d’unboxing 6. Donnez envie à vos clients de revenir ...
Les achats de Noel 2015 ? Made In France Or Not
views 138
Cette infographie a été créée suite à une enquête de Mobeye réalisée auprès de 1 300 personnes. Ce qu'on peut noter :  Made in France or not ?  - 3 Français sur 5 n'achèteront pas Made In France Pourquoi  ?  24% privilégient des équivalents moins chers et 42% n'y voient pas d'intérêt - Où faire ses courses ? - 1 français sur 2 fera des achats en ligne - 61% des français iront dans...
6 erreurs de développement à éviter en e-commerce.
views 189
L'agence web Kiwik  réalise sa troisième infographie sur 6 erreurs de développement à éviter en e-commerce. Voici les points abordés : 1) Avoir un site trop lent 2) Avoir un site non préparé à prendre de la charge 3) Ne pas choisir la bonne plateforme 4) Avoir un site qui n'a pas été testé en profondeur 5) Avoir un site non adopté aux usages mobiles 6) Avoir un site non adapté aux usages de...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *