L’action de scroller sur un site e-commerce permet-il d’augmenter les conversions ?

Les chiffres de cette infographie , réalisée par Content Squareont été obtenus en analysant près de 50 millions de visites réparties sur plus de 100 sites E-commerce, tous secteurs d’activité confondus.

Pour rappel : scroller consiste à faire défiler les pages de votre site internet de haut en bas.

1) Evolution du comportement du scroll

En 2014, on peut noter une augmentation du taux de scroll auprès des internautes en particulier chez  les mobinautes et amateurs de tablettes

Entre 2013 et 2014 , le taux de scroll est de :
–  +5% sur les ordinateurs de bureau
–  +18%  pour les mobiles
– +42% pour les tablettes

Le footer est devenu un élément à part entière dans un site internet puisque 15% des internautes l’utilisent contre 5% en 2011. Il ne faut surtout pas le néglicher.

infographie-taux-scroll2

2) Les différences culturelles sont à prendre en compte

Dans certains pays, la page atteint des records de taille notamment avec la Chine. Comparés aux sites occidentaux, les pages des sites chinois sont 8 fois plus longues.

infographie-taux-scroll3

3) Impact du taux de scroll sur la conversion

Plus les internautes scrollent sur les mobiles et les tablettes, plus ils achètent.

On note que les acheteurs ont un taux de scroll plus élevé que les non-acheteurs, quelque soit les plateformes utilisées pour (hors ordinateurs de bureau :

Par exemple :
sur mobile : le taux de scroll atteint 45% chez les acheteurs contre 36% chez les non-acheteurs
sur tablette le taux de scroll atteint 60% chez les acheteurs contre 49% chez les non-acheteurs

En revanche, sur les ordinateurs il n’y a pas de corrélation entre taux de scroll et conversion

infographie-taux-scroll4

Articles similaires

Quel est le parcours de l’acheteur français ? | Infographie
views 304
Selon cette infographie, le parcours de l'acheteur français se déroulent en 5 étapes : 1) J'ai envie d'acheter, 2) Je m'informe 3) Je compare le produit 4) J'achète 5) Je paie
L’abandon de panier en 10 leçons | Infographie
views 338
Cette infographie, réalisée par SaleCycle, fait un bilan sur l'abandon de panier après avoir tracké et analysé plus d’un milliard d’abandon de paniers. Les chiffres-clés de l’abandon de panier Une majorité des commerçants est touché par l'abandon de panier sur son site e-commerce. Plus les années passent, plus il est important. En effet celui a augmenté de 15 points, atteignant 75% en 2015. Qu...
8 erreurs SEO commises par les sites e-commerce
views 434
Cette infographie, réalisée par le site Oncrawl met en avant 8 erreurs commises par les sites e-commerce en terme de SEO. Tout d'abord, il faut noter que 40% de la population mondiale achète en ligne et recherche des produits sur Internet. Les e-commerçants doivent donc améliorer leurs performances SEO. Mais ils commettent souvent les mêmes erreurs : Erreur n°1: Ne pas cibler leur reche...
La psychologie des consommateurs
views 213
Cette infographie met en avant la psychologie des consommateurs sur les sites de e-commerce. Elle permet de cerner les critères de confiance qui déclencheront (ou pas) l'achat sur votre site auprès des internautes. ------------ 1) La vitesse du site Après une attente de 3 secondes, 57% des utilisateurs abandonneront leur panier et 80% de ces personnes ne reviendront pas sur le site. ...
Comment améliorer l’expérience client ? | Infographie
views 377
Cette infographie vous montre comment améliorer l'experience client en 6 étapes : 1. Rendez votre site accessible sur tous les supports 2. Inclure des éléments de réassurance pendant le processus d’achat 3. Offrez un service de paiement sécurisé 4. Proposez différents modes de livraison 5. Créez une véritable expérience d’unboxing 6. Donnez envie à vos clients de revenir ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *