Présentation

Qu’est ce que le e-commerce ?

L’e-commerce ou commerce électronique ou vente en ligne, désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.

En France, les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la Fédération du Commerce Electronique et de la Vente à Distance (FEVAD).

Différence entre e-commerce et e-business

– E-commerce :

Désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.

– E-business :

Représente tout le travail que l’on effectue en amont de l’e-commerce pour concrétiser une vente et par la suite pour assurer la fidélisation du client: mailing, actions de fidélisation, promotions…

Les différents types de e-commerce

– Le B2C (business to consumers) :

Il renvoie à la vente au grand public, c’est-à-dire les transactions électroniques entre les entreprises et les particuliers. C’est le premier type de e-commerce à s’être développé comme une extension du modèle de la vente par correspondance.

– Le B2B (business to business):

Le principe est le même que pour le cybercommerce habituel, mais la grande différence sans doute ce soit que la négociation se passe entre deux entreprises, ou deux organismes. Pour illustrer, le B2B est comme la transaction commerciale entre un grossiste et un détaillant, par exemple.

– C2C (consumer to consumer) :

Il renvoie aux systèmes destinés à supporter les échanges de particulier à particuliers. Exemple : eBay.

– M-commerce ou commerce sur mobile :

C’est une autre variante de vente en ligne, mais cette fois-ci les acheteurs se servent de leurs téléphones mobiles ou de leurs smartphones pour faire les achats.

– F-commerce :

Le terme « Facebook Commerce » désigne toute activité commerciale se faisant directement sur l’interface de Facebook. Ainsi, un marchand souhaitant mettre en vente ses produits sur Facebook peut le faire très facilement et en quelques minutes, notamment avec Boosket .

Articles similaires

Comment créer des pages produit qui convertissent sur son e-commerce ?
views 283
La page produit est une page importante à prendre à compte. Il ne faut pas oublier de les optimiser afin d'augmenter vos conversions Cette infographie, réalisée par Content Square, montre comment optimiser l'ergonomie et le design, comment rendre la page plus performante, et comment la personnaliser.
Améliorer le Taux de Rebond de son site
views 144
Cette infographie de Krissmetrics met en avant les éléments impactant le taux de rebond et les astuces pour l’améliorer. 1) Qu'est ce que le taux de rebond Le taux de rebond, tel qu'il est défini par Google Analytics, représente le pourcentage de visites d'une seule page (c'est à dire au cours desquelles l'internaute a quitté votre site dès la page d'arrivée). Le taux de rebond est un des moyens...
Les achats de Noel 2015 ? Made In France Or Not
views 138
Cette infographie a été créée suite à une enquête de Mobeye réalisée auprès de 1 300 personnes. Ce qu'on peut noter :  Made in France or not ?  - 3 Français sur 5 n'achèteront pas Made In France Pourquoi  ?  24% privilégient des équivalents moins chers et 42% n'y voient pas d'intérêt - Où faire ses courses ? - 1 français sur 2 fera des achats en ligne - 61% des français iront dans...
Shopping Mobile en 2014 et les prévisions de 2015
views 100
Cette infographie, publiée par RetailMeNot, analyse le m-commerce en Europe et en Amérique du Nord en 2014 et donne ses prévisions pour 2015 . 1) Les consommateurs de plus en plus mobiles On peut noter que  les Suédois (75%) et les Britanniques (74%) sont les champions en matière de smartphone, alors que les Français (55%) sont légèrement en dessous de la moyenne par rapport aux  8 pays euro...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *