Qu’est ce que le e-commerce ?
L’e-commerce ou commerce électronique ou vente en ligne, désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.
En France, les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la Fédération du Commerce Electronique et de la Vente à Distance (FEVAD).
Différence entre e-commerce et e-business
– E-commerce :
Désigne l’échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet.
– E-business :
Représente tout le travail que l’on effectue en amont de l’e-commerce pour concrétiser une vente et par la suite pour assurer la fidélisation du client: mailing, actions de fidélisation, promotions…
Les différents types de e-commerce
– Le B2C (business to consumers) :
Il renvoie à la vente au grand public, c’est-à-dire les transactions électroniques entre les entreprises et les particuliers. C’est le premier type de e-commerce à s’être développé comme une extension du modèle de la vente par correspondance.
– Le B2B (business to business):
Le principe est le même que pour le cybercommerce habituel, mais la grande différence sans doute ce soit que la négociation se passe entre deux entreprises, ou deux organismes. Pour illustrer, le B2B est comme la transaction commerciale entre un grossiste et un détaillant, par exemple.
– C2C (consumer to consumer) :
Il renvoie aux systèmes destinés à supporter les échanges de particulier à particuliers. Exemple : eBay.
– M-commerce ou commerce sur mobile :
C’est une autre variante de vente en ligne, mais cette fois-ci les acheteurs se servent de leurs téléphones mobiles ou de leurs smartphones pour faire les achats.
– F-commerce :
Le terme « Facebook Commerce » désigne toute activité commerciale se faisant directement sur l’interface de Facebook. Ainsi, un marchand souhaitant mettre en vente ses produits sur Facebook peut le faire très facilement et en quelques minutes, notamment avec Boosket .