1) Taux d’abandon du panier
On parle d’abandon de panier, lorsque le visiteur d’un site de vente en ligne, ajoute un produit à son panier mais ne finalise pas sa commande. On peut constater que 7 visiteurs sur 10 qui mettent un produit dans leur panier ne finalisent pas leur commande.
2) Les raisons de l’abandon
Les tops 3 des abandons de panier :
– Les moyens de paiement proposés ne sont pas suffisants;
– des frais de livraison trop onéreux;
– l’apparition de coûts cachés lors du paiement
3) Comment Réduire le taux d’abandon
Il existe différents moyens pour diminuer le taux d’abandon :
– Diversifier vos modes de paiement : règlement par carte bancaire, par chèque, par virement, via PayPal. C’est à l’internaute de décider quel moyen il veut utiliser pour régler son achat. Soyez aussi transparent sur le type et délai de livraison.
– Attention lorsque vous établissez vos frais de livraison. Des frais de livraison trop élevés rendent l’achat peu compétitif par rapport à un magasin classique. N’oubliez pas de regarder ceux de vos concurrents.
– Si à la fin du processus d’achat, le client découvre qu’il doit payer des frais supplémentaires il vous sanctionnera en abandonnant le panier. Il est important d’être transparent tout au long du processus d’achat.
– Imaginez qu’à chaque fois que vous achetez un produit dans un magasin traditionnel, vous devez créer un compte ? Laissez le choix à vos clients en leur donnant la possibilité d’acheter en tant « d’invité ».
– Le processus d’achat doit être rapide et clair, Dans cette recherche du processus le plus court, le « one page checkout » offre de réels atouts aux e-marchands.
– Lors de la phase d’achat, l’internaute a besoin d’être rassurer. Parmi ces éléments, il y a l’adresse mail, un formulaire de contact, le numéro de téléphone, l’adresse de correspondance par courrier….