Cette infographie, réalisée par LK conseil, a créé un portrait robot d’un acheteur en ligne
Quelques chiffres
36 millions de consommateurs français ont réalisé des achats en ligne au second trimestre de cette année. Il a augmenté de 4% par rapport à la même période l’an dernier.
Sur ces 36 millions d’acheteurs en ligne, 52% commandent au moins 1 fois par mois.
76 euros ont été dépensés par commande au cours du 1er trimestre 2006.
Amazon tient une place très importante sur le marché puisque 6 personnes sur 10 achètent sur cette plateforme.
En 2015, l’acheteur en ligne a dépensé 1780 euros pour ses emplettes en ligne
Il est de plus en plus connecté puisqu’il dispose de 6,4 écrans
Quel est son profil ?
Autant les hommes que les femmes font des achats en ligne.
Les 24 – 34 ans achètent le plus, mais ils sont suivis de près par les autres générations. La tranche 60 ans et + arrivant les derniers.
Un personne habitant dans l’agglomération parisienne achète plus qu’une personne habitant en milieu rural.
Un cadre et un diplômé supérieur achètent plus sur un site de vente en ligne qu’un ouvrier ou un non diplômé.
L’achat sur mobile a connu une hausse ces dernières années mais l’ordinateur est encore loin devant.
61% s’informent sur Internet pour préparer ses achats
41% des cyberacheteurs se rendent en magasin avant d’acheter en ligne
26% attribuent des notes aux produits achetés
20% utilisent les réseaux sociaux pour se plaindre et exprimer leur mécontentement