Le profil du e-commerçant des TPE/PME

Oxatis a réalisé une infographie à partir d’une étude réalisée sur 3000 e-commerçants et 411 répondants sur décembre 2014.

En 2014, 9 300 marchands actifs ont vu le jour, ce qui porte à 157.300 le nombre d’e-commerçants en France, selon la FEVAD. Selon le baromètre Oxatis-KPMG, 14.000 de ces nouveaux sites enregistrent moins de 100 transactions par an.

———

1) Le profil type e-commerçant des TPE/PME

– 37% des dirigeants des sites marchands sont des femmes (contre 25% dans les entreprises),
– le TOP 3 des secteurs d’activité en ligne : Maison/Jardin (12%),  Beauté (11,6%) et Mode (11,6%),
– ils sont de plus en plus présents dans zones rurales, avec 56% dans les communes de moins de 20 000 habitants.

2) Le e-commerce crée des emplois directs et indirects

En effet, 11 000 emplois ont été créée en 2014, 7% des TPE -PME de l’e-commerce ont déclaré avoir embauché.

Il pourrait représenter 30 000 emplois en 2015 et 19% d’exploitants de site prévoit d’embaucher en 2015

3) Les TPE -PME de l’e-commerce restent encore réticents aux publicités payantes

61% des e-commerçants, plus de la moitié, n’utilisent pas les outils payants de Google.

Ils préfèrent utiliser d’autres leviers comme le référencement naturel, l’utilisation des moteurs de shopping, l’e-mailing

4) Les canaux de ventes les plus exploités

26% des e-commerçants passent par les places de marchés. Pour la première fois, Amazon passe devant ebay.

5) Les e-commerçants et le mobile

Ils sont nombreux à s’adapter aux nouvelles  technologies puisque 72% d’entre eux disposent d’une boutique mobile et 71%  y ont enregistré des ventes qui représentent déjà plus de 5% du CA global pour 44% d’entre eux.

5) Les e-commerçants et les magasins traditionnels

Pour 51% d’entre eux, les sites en ligne ont une répercussion positive sur les magasins traditionnels
– 58 % d’entre eux ont vu une progression de leur chiffre d’affaires sur les ventes physiques,
– pour 52 %, une augmentation de la fréquentation dans leur magasin ,
– pour 55 % d’entre eux cela a permis de mieux cerner leur clientèle.

6) Les e-commerçants et l’international

Selon Ubifrance, seulement 8 % des PME en France exportent alors que 52% des e-commerçants des TPE/PME exportent.

Ils exportent principalement dans les pays frontaliers comme la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Le profil du e-commerçant des TPE/PME

Articles similaires

Le e-commerce en france en 2015 | infographie
views 121
Cette infographie, réalisé par école WIS, met en avant les chiffres clés du e-commerce et du m-commerce en France. 1)  Les chiffres clés en 2014 : - 57 milliards d’euros d’achats en ligne, - 157 300 sites e-commerce existants, - 81 euros par transaction en moyenne 2) Les produits les plus achetés sont issus des domaines de - l’habillement, - la culture, - le tourisme, - l’électro...
Paypal, Hipay & Payplug – Quelle solution de paiement choisir
views 3970
Pour une petite boutique en ligne, mettre en place un contrat de vente à distance (VAD) peut s'avérer difficile en raison des coûts élevés que demande les banques. Aujourd'hui, il existe d'autres solutions de paiement dont Paypal, Hipay et Payplug Ces établissements sont autorisés par l’ACP à exercer en France. Ils ne nécessitent pas de contrat de VAD pour être mis en oeuvre A) Comparat...
5 profils de cyberconsommateurs
views 280
Soon Soon Soon a décrypté cinq profils de shoppers : - le "Vigi-Shopper" ou le watcher qui représente 35% de la population - le "Slow-Shopper" ou le careshopper qui représente 14% de la population - le "Social-Shopper" ou l'influenceur qui représente 7% de la population - "l'Emo-shopper" ou le "Whaou-addict" qui représente 12% de la population - l'Alter-Shopper ou le norm-cor qu...
L’e-commerce en France
views 126
1) Marché du e-commerce en 2013 (milliards d’euros) Référence : Fevad En 2013, le marché français de l'e-commerce a atteint 51,1 milliards d'euros soit une croissance de 13,5% par rapport à 2012. Il y a eu plus de 600 millions de transactions soit une croissance de 17,5% par rapport à 2012. 2) Dépenses moyennes par acheteur par an en ligne (euros) Source: FEVAD Les dépenses...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *