Comment rédiger un cahier des charges

Cette infographie, réalisée par Deligrah.com, résume les différentes étapes pour réaliser un cahier des charges.

1) Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document en deux parties qui vous aidera à mieux définir votre projet.

2) Définir ses objectifs

– vendre des produits ou services, un site internet e-commerce est tout indiqué

– augmenter votre notoriété et présence en ligne,  un site vitrine est parfait

– un site d’échange d’information et de communication, vers un portail web

3) Bien cerner le public ciblé

On parle aux gens sur internet comme on parle aux gens dans la vie et on adapte le fond et la forme en fonction de son interlocuteur

4) La langue

Les visiteurs de votre site apprécieront de pouvoir y naviguer dans leur langue maternelle

5) Définir le design

Regarder les différents sites pour vous aider.

6) Le contenu intégrer // gérer

Ca doit être à la fois intéressant mais également répondre aux normes des moteurs de recherche.

7) L’arborescence

La structure, les menus que vous désirez voir apparaitre lors de la création de votre site internet.

8) Optimiser le référencement

Les visiteurs de votre site internet seront au départ les personnes que vous inviterez, d’ou l’importance l’optimisation du référencement pour acquérir de nouveaux visiteurs sur les moteurs de recherche.

9) L’étude des statistiques

Cette étude de votre site va permettre de mieux cerner votre clientèle type et de savoir quelles sont les pages les plus visitées.

10) L’hébergement  & nom de domaine

Vitre site internet doit être ancré sur un ordinateur physique. Des sociétés spécialisées en « hébergement » louent leurs serveurs pour accueillir votre site. Il vous manquera plus q’un « Nom de domaine »

11) Les délais

Pour un projet d’une certaine envergure, il est préférable de se mettre d’accord sur des délais de livraison intermédiaires pour pouvoir suivre la progression du projet par étape.

12) Le budget

Estimer votre budget à l’avance vous permettra de connaitre votre marge de manoeuvre si vous deviez être confronté à des choix cornéliens

13) Les livrables

Les engagements que l’agence web ou freelance est tenue de délivrer pendant et après la réalisation du site.

14) La propriété intellectuelle

Il s’agist d’un droit de propriété sur la création mise en oeuvre pour l’élaboration du site.

Comment rédiger un cahier des charges

 

Articles similaires

Les achats de Noel 2015 ? Made In France Or Not
views 137
Cette infographie a été créée suite à une enquête de Mobeye réalisée auprès de 1 300 personnes. Ce qu'on peut noter :  Made in France or not ?  - 3 Français sur 5 n'achèteront pas Made In France Pourquoi  ?  24% privilégient des équivalents moins chers et 42% n'y voient pas d'intérêt - Où faire ses courses ? - 1 français sur 2 fera des achats en ligne - 61% des français iront dans...
Braintree – Une solution de Paiement sans VAD | Prestashop
views 5686
Qu'est-ce que Braintree ?  Braintree offre une solution complète de paiement pour les e-marchands sur mobile, tablette et bureau. C'est une entreprise américaine qui a été rachetée par Paypal en 2013. Comment j'ai connu Braintree ?  Un de mes clients a souscrit un Forfait Intégral Evolution (25€ par mois) chez Paypal. Après avoir installé le module dans le cms Prestashop, je me suis aperçue q...
Améliorer le Taux de Rebond de son site
views 144
Cette infographie de Krissmetrics met en avant les éléments impactant le taux de rebond et les astuces pour l’améliorer. 1) Qu'est ce que le taux de rebond Le taux de rebond, tel qu'il est défini par Google Analytics, représente le pourcentage de visites d'une seule page (c'est à dire au cours desquelles l'internaute a quitté votre site dès la page d'arrivée). Le taux de rebond est un des moyens...
Tout connaître sur le comportement d’achat du e-consommateur
views 1226
Les sites e-commerce en France connaissent une forte croissance entrainant ainsi une concurrence importante. Il est primordial de se démarquer des autres et de répondre  aux critères de sélection des internautes Cette infographie réalisée par Ecoreuil.fr va vous aider à connaitre mieux le comportement d’achat du e-consommateur et d'améliorer ainsi le processus d'achat sur votre en site en-li...
Portrait Robot d’un acheteur un ligne
views 263
Cette infographie, réalisée par LK conseil, a créé un portrait robot d'un acheteur en ligne Quelques chiffres 36 millions de consommateurs français ont réalisé des achats en ligne au second trimestre de cette année. Il a augmenté de 4% par rapport à la même période l'an dernier. Sur ces 36 millions d'acheteurs en ligne, 52% commandent au moins 1 fois par mois. 76 euros ont été dépensés par...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *