Comment rédiger un cahier des charges

Cette infographie, réalisée par Deligrah.com, résume les différentes étapes pour réaliser un cahier des charges.

1) Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document en deux parties qui vous aidera à mieux définir votre projet.

2) Définir ses objectifs

– vendre des produits ou services, un site internet e-commerce est tout indiqué

– augmenter votre notoriété et présence en ligne,  un site vitrine est parfait

– un site d’échange d’information et de communication, vers un portail web

3) Bien cerner le public ciblé

On parle aux gens sur internet comme on parle aux gens dans la vie et on adapte le fond et la forme en fonction de son interlocuteur

4) La langue

Les visiteurs de votre site apprécieront de pouvoir y naviguer dans leur langue maternelle

5) Définir le design

Regarder les différents sites pour vous aider.

6) Le contenu intégrer // gérer

Ca doit être à la fois intéressant mais également répondre aux normes des moteurs de recherche.

7) L’arborescence

La structure, les menus que vous désirez voir apparaitre lors de la création de votre site internet.

8) Optimiser le référencement

Les visiteurs de votre site internet seront au départ les personnes que vous inviterez, d’ou l’importance l’optimisation du référencement pour acquérir de nouveaux visiteurs sur les moteurs de recherche.

9) L’étude des statistiques

Cette étude de votre site va permettre de mieux cerner votre clientèle type et de savoir quelles sont les pages les plus visitées.

10) L’hébergement  & nom de domaine

Vitre site internet doit être ancré sur un ordinateur physique. Des sociétés spécialisées en « hébergement » louent leurs serveurs pour accueillir votre site. Il vous manquera plus q’un « Nom de domaine »

11) Les délais

Pour un projet d’une certaine envergure, il est préférable de se mettre d’accord sur des délais de livraison intermédiaires pour pouvoir suivre la progression du projet par étape.

12) Le budget

Estimer votre budget à l’avance vous permettra de connaitre votre marge de manoeuvre si vous deviez être confronté à des choix cornéliens

13) Les livrables

Les engagements que l’agence web ou freelance est tenue de délivrer pendant et après la réalisation du site.

14) La propriété intellectuelle

Il s’agist d’un droit de propriété sur la création mise en oeuvre pour l’élaboration du site.

Comment rédiger un cahier des charges

 

Articles similaires

Comment fixer vos frais de port | E-commerce
views 2103
Il vous est certainement arrivé un jour de stopper votre processus d'achat à cause des frais de port trop élevés. Vous n'êtes pas seul dans cette situation, 44% des internautes abandonnent leur panier à cause de cet facteur. Quelles sont les solutions à disposition du e-commerçant ? Offrir les frais de port C’est certainement la solution la plus coûteuse, il faut avoir une très forte ...
6 tendances webdesign pour 2015
views 116
Cette infographie, réalisée par l’agence TisIndia, présente 6 tendances webdesign pour 2015. 1) Le Responsive Design (indispensable en 2015 et dans les années à venir). 2) La Typographie (les polices de caractères seront simples, il faudra donc privilégier les «sans-sérifs). 3) Les Images (plus vos images seront grandes et nettes plus elles inciteront les internautes à rester. Attention à la ...
8 erreurs SEO commises par les sites e-commerce
views 442
Cette infographie, réalisée par le site Oncrawl met en avant 8 erreurs commises par les sites e-commerce en terme de SEO. Tout d'abord, il faut noter que 40% de la population mondiale achète en ligne et recherche des produits sur Internet. Les e-commerçants doivent donc améliorer leurs performances SEO. Mais ils commettent souvent les mêmes erreurs : Erreur n°1: Ne pas cibler leur reche...
Les Français, le e-commerce et les tablettes
views 98
Cette infographie, réalisée par Content Square, met en avant les comportements de navigation et d’achats des français sur tablette, en France. Les chiffres viennent d'une étude réalisée d’août 2013 à septembre 2014, sur 50 millions de visites sur tablette et plus de 100 sites e-commerce leaders français, multisectoriels. A noter : 5% du chiffre d'affaires du e-commerce Français se font sur s...
Portrait Robot d’un acheteur un ligne
views 279
Cette infographie, réalisée par LK conseil, a créé un portrait robot d'un acheteur en ligne Quelques chiffres 36 millions de consommateurs français ont réalisé des achats en ligne au second trimestre de cette année. Il a augmenté de 4% par rapport à la même période l'an dernier. Sur ces 36 millions d'acheteurs en ligne, 52% commandent au moins 1 fois par mois. 76 euros ont été dépensés par...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *