Comment rédiger un cahier des charges

Cette infographie, réalisée par Deligrah.com, résume les différentes étapes pour réaliser un cahier des charges.

1) Qu’est ce qu’un cahier des charges ?

Un cahier des charges est un document en deux parties qui vous aidera à mieux définir votre projet.

2) Définir ses objectifs

– vendre des produits ou services, un site internet e-commerce est tout indiqué

– augmenter votre notoriété et présence en ligne,  un site vitrine est parfait

– un site d’échange d’information et de communication, vers un portail web

3) Bien cerner le public ciblé

On parle aux gens sur internet comme on parle aux gens dans la vie et on adapte le fond et la forme en fonction de son interlocuteur

4) La langue

Les visiteurs de votre site apprécieront de pouvoir y naviguer dans leur langue maternelle

5) Définir le design

Regarder les différents sites pour vous aider.

6) Le contenu intégrer // gérer

Ca doit être à la fois intéressant mais également répondre aux normes des moteurs de recherche.

7) L’arborescence

La structure, les menus que vous désirez voir apparaitre lors de la création de votre site internet.

8) Optimiser le référencement

Les visiteurs de votre site internet seront au départ les personnes que vous inviterez, d’ou l’importance l’optimisation du référencement pour acquérir de nouveaux visiteurs sur les moteurs de recherche.

9) L’étude des statistiques

Cette étude de votre site va permettre de mieux cerner votre clientèle type et de savoir quelles sont les pages les plus visitées.

10) L’hébergement  & nom de domaine

Vitre site internet doit être ancré sur un ordinateur physique. Des sociétés spécialisées en « hébergement » louent leurs serveurs pour accueillir votre site. Il vous manquera plus q’un « Nom de domaine »

11) Les délais

Pour un projet d’une certaine envergure, il est préférable de se mettre d’accord sur des délais de livraison intermédiaires pour pouvoir suivre la progression du projet par étape.

12) Le budget

Estimer votre budget à l’avance vous permettra de connaitre votre marge de manoeuvre si vous deviez être confronté à des choix cornéliens

13) Les livrables

Les engagements que l’agence web ou freelance est tenue de délivrer pendant et après la réalisation du site.

14) La propriété intellectuelle

Il s’agist d’un droit de propriété sur la création mise en oeuvre pour l’élaboration du site.

Comment rédiger un cahier des charges

 

Articles similaires

Comment la couleur affecte le taux de conversion
views 146
Cette infographie, réalisée par Kissmetrics , met en avant l’importance du choix des couleurs pour améliorer la conversion sur votre site e-commerce. En effet, les couleurs ont une grande importance psychologique sur le cerveau humain. --------- Voici quelques données qui ressortent de cette infographie : - 92,6 % des personnes déclarent que l’aspect visuel est le critère N° 1 pour prendr...
5 profils de cyberconsommateurs
views 277
Soon Soon Soon a décrypté cinq profils de shoppers : - le "Vigi-Shopper" ou le watcher qui représente 35% de la population - le "Slow-Shopper" ou le careshopper qui représente 14% de la population - le "Social-Shopper" ou l'influenceur qui représente 7% de la population - "l'Emo-shopper" ou le "Whaou-addict" qui représente 12% de la population - l'Alter-Shopper ou le norm-cor qu...
Quel est le profil type de vos prospects et clients ? | Infographie
views 706
Content Square a analysé plus de 50 millions de sessions sur desktop et mobile, dans six pays d'Europe afin de déterminer le profil des visiteurs. On retrouve,  d'après cette infographie, 16 profils : Le frustré Le fainéant L'égaré L'insatisfait Le pressé L'angoissé Le fidèle Le connecté L'ambassadeur Le novice Le comparateur Le connaisseur L'impulsif L'engourdi ...
Comment créer des pages produit qui convertissent sur son e-commerce ?
views 289
La page produit est une page importante à prendre à compte. Il ne faut pas oublier de les optimiser afin d'augmenter vos conversions Cette infographie, réalisée par Content Square, montre comment optimiser l'ergonomie et le design, comment rendre la page plus performante, et comment la personnaliser.
7 ingrédients pour une landing page réussie | E-commerce
views 351
Cette infographie, réalisé par Raffles Media, met en avant 7 astuces qui va vous aider à optimiser votre trafic Qu'est une landing page ?  Aussi connu sous le terme de "page d'atterrissage", il s'agit tout simplement de la page qui va accueillir le visiteur lors de sa visite sur votre site web. Comment l'optimiser au mieux ?  Désolée de vous le dire mais aucune landing page est parfaite. Il ex...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *