Comment trouver LE bon mot clé pour sa page web | Infographie

Si vous souhaitez vous positionner dans les moteurs de recherche et améliorer votre visibilité, il est très important de choisir les bons mots-clés pour chacune de vos pages web.

A) Qu’est ce qu’un mot-clé ?

Le mot-clé désigne l’expression ou le mot que les internautes  tapent dans le moteur de recherche afin de lancer une recherche.

Si vous vendez des bougies par exemple, il est important d’apparaître dans les premiers résultats quand l’internaute effectue une recherche sur « bougie parfumée » ou « acheter une bougie ».

B)  Comment sélectionner les bons mots-clés ?

Cette infographie, réalisée par Kinoa.com, montre comment trouver les bons mots-clés en 3 étapes.

Etape 1) Le casting

Rassembler l’ensemble des mots-clés qui correspond le plus à la demande des internautes et qui vous paraît le plus adapté à votre page web.

Plusieurs outils vont vous aider dans cette mission:

  • Google Suggest : c’est un système de suggestion de termes et mots-clés. Il permet donc d’aider la recherche des internautes en lui proposant une liste d’expressions construites à partir de son mot initial. Ces expressions représentent des mots-clés qui sont tapés par les internautes.

Ces expressions représentent des mots clés qui sont tapés par les internautes.

  • Übersuggest: propose de nouvelles pistes de mots-clés à explorer en étoffant les propositions trouvées par le biais de Google Suggest.

Ces expressions représentent des mots clés qui sont tapés par les internautes.

  • Google Adword: c’est un outil de générateur de mots clés. Il permet aussi d’étudier la concurrence d’un mot clé.

Ces expressions représentent des mots clés qui sont tapés par les internautes.

Etape 2) Election du mot-clé 

Une fois la liste de mot-clé potentiel établie, il faut maintenant vérifier lesquels vont favoriser la stratégie de votre activité.

Avant de prendre votre décision sur le choix du mot-clé, voici un petit rappel :

  • il doit être recherché par les internautes,
  • il doit être stratégique pour votre activité,
  • être peu concurrencé.

Il existe un outil très pratique qui va vous aider dans cette tâche : Google Trend.

Cet outil permet de comparer les résultats de plusieurs expressions afin de connaitre la plus recherchée par les internautes.

Etape 3) La mise en place du mot-clé 

Maintenant que vous avez sélectionné votre mot-clé, il faudra le placer sur votre page web en respectant les règles suivantes

  • Insérer le mot-clé dans la balise Title
  • Insérer le mot-clé dans la balise H1
  • Mettre le mot-clé en gras
  • Créer des liens internes sur le mot-clé
  • Faire attention à l’ordre des mots
  • Un mot clé pour une seule page Web

#3 – Que faire avec son mot clé ? Bien, passons à l’étape finale de la stratégie SEO : que faire avec son mot clé ? On applique tout simplement les règles de bonne conduite : Mettre le mot clé dans la balise Title Un mot clé pour une seule page web Rajouter le mot clé dans la balise H1 Mettre le mot clé en gras Créer des liens internes sur le mot clé L’ordre des mots a son importance dans le Title mais dans votre contenu aussi Et voilà, votre page est toute belle et correctement optimisée SEO pour les moteurs de recherche. Vous n’avez plus qu’à monitorer les résultats via Analytics et faire des ajustements si nécessaires. Mais ça, c’est encore autre chose ! On en reparlera bientôt…

 

Articles similaires

Générer du trafic qualifié | Infographie SEO
views 232
Vous désirez obtenir un trafic qualifié sur votre site ? Pour cela n'hésitez pas à utiliser le SEO (référencement naturel) , le SEA (référencement payant) et le SMO (media sociaux) :
Créer une page parfaite pour Google | Infographie
views 248
Cette infographie vous donne des conseils  pour inciter Google à aimer votre page.
Optimiser le référencement naturel d’une page web – Infographie
views 129
Voici une cheklist SEO réalisée par plus-de-webmarketing qui se veut un recueil de bonnes pratiques à suivre pour bien optimiser son référencement.
8 astuces SEO pour les petites entreprises
views 285
On désigne habituellement par le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web : soumission (en anglais submission) consistant à faire connaître le site auprès des outils de recherche ; positionnement (en anglais ranking) consistant à posi...
Améliorer son référencement naturel en 2015 | Infographie
views 136
Cette infographie, réalisé par SEOMIX, résume les dernières actualités et les principaux critères SEO qui pourraient vous aider à améliorer votre référencement naturel afin d'accroitre la visibilité sur votre site web. 1) Les actualités SEO en 2015 : - Google Phantom, - Le Mobile Friendly de Google, - Les nouveautés schema.org, - Sites en HTTPS 2) Les points importants pour améliorer vot...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *