Cette infographie, publiée par RetailMeNot, analyse le m-commerce en Europe et en Amérique du Nord en 2014 et donne ses prévisions pour 2015 .
1) Les consommateurs de plus en plus mobiles
On peut noter que les Suédois (75%) et les Britanniques (74%) sont les champions en matière de smartphone, alors que les Français (55%) sont légèrement en dessous de la moyenne par rapport aux 8 pays européens étudiés.
2) Part des utilisateurs ayant visité une boutique en ligne
Les 2 plus grands consommateurs de mobiles (les Suédois et les Britanniques) sont aussi les plus nombreux à avoir visité au moins une boutique en ligne avec leur appareil contre 49% des Français et 15% des Italiens.
3) Acheter sur Internet à partir de PC, smartphone ou tablette
Les achats sur PC sont nettement plus importants que les achats sur smartphone ou tablette.
A noter que la France est le seul pays étudié où la part de la tablette est aussi importante que celle du smartphone en 2014.
4) TOP 3 des mobiles en Europe
Le top 3 des acheteurs sur mobile pour 2015 : Royaume-Uni, Allemagne et France (mais loin derrière puisqu’elles seront 2,5 fois moins importantes qu’au Royaume-Uni)
5) M-commerce : des prévisions à la hausse
Cette année, en France, le marché du mobile devrait passer de 3,7 milliards d’euros à 7 milliards d’euros, soit une croissance de +91%, proche de celle de l’Europe (+89%).
Aux USA, elle est prévue à +63% pour un CA de 68,3 milliards d’euros en 2015, encore nettement au-dessus de celui du marché européen (44,9 milliards €).