Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

Pour rappel, le menu du back-office de Prestashop 1.7 est organisé en 3 parties :

  • Vendre qui regroupe les commandes, le catalogue, les clients, le SAV et les statistiques (voir l’article) 
  • Personnaliser qui regroupe les modules, le design, le transport, le paiement et l’international
  • Configurer qui regroupe les préférences et les paramètres avancés.

Les nouveautés du Back Office Prestashop 1.7 – Partie 1

Dans cet article, nous allons aborder la 2eme partie « Personnaliser» qui se décline selon l’arborescence suivante: 

Onglet Modules 

  • Modules et Services
  • Modules Catalog

Onglet Design 

  • Thèmes
  • Theme Catalog
  • Pages
  • Positions
  • Image Settings
  • Link widget

Onglet Transport 

  • Transporteurs
  • Préférences

Onglet Paiement 

  • Payment Methods
  • Preferences

Onglet International

  • Localisation
  • Location
  • Taxes
  • Traductions

Comment se présente la mise en page de chaque onglet ? 

ONGLET MODULES 

Permet d’installer et de paramétrer tous les modules de votre boutique.

  • MODULES ET SERVICES

Cette page est organisée en 3 onglets:

Onglet Selection:  Prestashop vous propose une sélection de modules basée sur votre pays, langue et version de PrestaShop. Elle inclut les modules les plus populaires de la marketplace Addons, et des modules gratuits.

On peut les classer en grille ou en liste, les trier par nom, prix croissant, prix décroissant ou par popularité, utiliser le moteur de recherche.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

Onglet Modules Installés (installed Module): répertorie l’ensemble des modules installés sur votre boutique.

  • l’onglet “catégories” permet de classer les modules selon leur affectation:  Administration, Clients, Design, Navigation, Fiche Produit, Livraison & Logistique, Paiement, Promos & Marketing, Réseaux Sociaux, Spécialisations, Trafic & Visibilité.
  • l’onglet “voir tous les modules”:  permet de faire apparaitre les modules activés, les modules désactivés ou les modules activés & désactivé.
  • on peut aussi classer les modules par nom ou par leur date d’utilisation.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

Onglet Notifications: on retrouve les modules à mettre à jour ou à configurer.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

  • MODULES CATALOG

Représente un échantillon des modules disponibles sur la marketplace Addons de Prestashop. En cliquant sur les boutons “voir tous les modules”, “voir les modules de Trafic”…, vous tomberez sur la marketplace Addons de Prestashop.

module-catalogues

——————————-

ONGLET DESIGN 

Permet la modification de l’apparence de votre site: thème, images, position des modules, pages statiques.

  • THEME

C’est ici qu’on insère les logos et favicon, qu’on choisit le nombre de colonnes, qu’on installe ou achète un nouveau thème.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

  • THEME CATALOG

Représente un échantillon des thèmes disponibles sur la marketplace Addons de Prestashop. En cliquant sur les boutons “découvrir plus de thèmes”, vous tomberez sur la marketplace Addons de Prestashop.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

  • PAGES

Dans cet onglet, on retrouve l’ensemble des pages statiques (cms) de votre site: mentions légales, les conditions de vente….

back-office-catalogue-pages

  • POSITIONS

Permet de gérer la position de vos modules. Par exemple si vous désirez que le module panier apparaisse à côté de votre module menu, c’est ici que le changement devra se faire.

back-office-catalogue-pages

  • IMAGES SETTINGS

Permet de modifier la taille des images de vos produits, de les régénérer,  de choisir le format (png, jpg)…..

back-office-catalogue-pages

——————————-

ONGLET TRANSPORT 

Comme son nom l’indique c’est dans cette partie que vous allez paramétrer vos transports.

  • TRANSPORTEURS

C’est ici que vous allez indiquer qui va livrer vos produits. Par défaut, La page “Transporteurs” présente une liste de transporteurs.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

  • PREFERENCES

Cette seconde page vous donne accès aux réglages les plus généraux du transport: frais de manutention, le transporteur par défaut….

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

——————————-

ONGLET PAIEMENT 

Comme son nom l’indique c’est dans cette partie que vous allez paramétrer vos paiements.

  • METHODES DE PAIEMENT

On retrouve la liste des modules  de paiement. Vous avez la possibilité de configurer les paiements directement depuis cette page au lieu d’aller dans l’onglet module.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

  • PREFERENCES

Cette seconde page  vous donne accès aux réglages les plus généraux pour les modes de paiement. On retrouve les sections suivantes:

  • Restrictions des devises: permet de sélectionner les devises que vos modules de paiement peuvent accepter.
  • Restrictions des groupes: permet de sélectionner les groupes d’utilisateurs qui peuvent utiliser un mode de paiement
  • Restrictions des pays: permet de sélectionner les utilisateurs qui peuvent utiliser un mode de paiement

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

——————————-

ONGLET INTERNATIONAL 

  • LOCALISATION

Cette page regroupe 4 onglets:

– Onglet Localisation: permet de configurer les unités utilisées pour vos produits: import de pack de localisation, langue par défaut, pays par défaut, devise par défaut, fuseau horaire, les (poids, distance, volume, dimension), la langue et le pays de votre serveur web

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

Onglet Langues: permet d’ajouter et de configurer de nouvelles langues.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

Onglet Devises:  permet d’ajouter et de configurer de nouvelles devises.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

-Onglet Géolocalisation: permet de connaître la localisation d’un client en utilisant l’adresse IP de son ordinateur et d’autres outils. Vous pouvez bloquer les IP en provenance de certaines villes ou certains pays.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

  • TAXES

Cette page est organisée en 2 onglets:

Onglet Taxes:  permet de créer les différentes taxes que l’on associera par la suite à la règle de taxes. C’est ici aussi qu’on paramètre les options des taxes.

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

Onglet règles de taxes: c’est la valeur utilisée pour associer une taxe à un produit, à un frais de port…

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

  • TRADUCTIONS

Cette page vous permet d’ajouter ou de modifier les traductions du back-office, de votre boutiques, des mails….

Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2

————————————-

Consulter

  • l’article sur la  1eme partie qui aborde l’onglet “Vendre” qui regroupe les commandes, le catalogue, les clients, le SAV et les statistiques (voir l’article) 
  • l’article sur la  3eme partie qui aborde l’onglet “Configurer” qui regroupe les préférences et les paramètres avancés. (voir l’article)

Articles similaires

Supprimer le cadre blanc autour de vos images | Astuce Prestashop 1.6
views 3988
Lorsqu’on upload une image dans Prestashop, ce dernier la redimensionne selon les différents formats spécifiés dans « préférences/images ». Mais si vous regardez bien le front-office de  votre boutique, vous pouvez remarquer que Prestashop ajoute par défaut un cadre blanc autour de votre image. Cette astuce Prestashop est valable pour la version 1.6 Voici la solution pour remédier à ce pr...
Optimisez le sitemap de votre boutique | Astuce Prestashop 1.6
views 2712
Qu'est ce qu'un sitemap ?  Un sitemap est un fichier qui contient une liste enrichie d'URLs internes à un site web. Ce fichier est au format XML. Il permet de fournir aux principaux moteurs de recherche des informations sur les URLs d'un site web qu'ils ne pourraient pas découvrir par eux-mêmes Comment créer un sitemap depuis le back-office de Prestashop  Il faut aller dans Modules et Services ...
A/B Testing – Quick Vs Multi Page checkout – Which performs better?
views 589
Checkout pages are the last part of transaction that confirms sale. They ask customer about their personal information (name, CNIC, credit card info, social security) so they can be billed and their product shipped to them. There are many reasons why customers resort to shopping cart abandonment. Sometimes the Checkout is badly optimized with an ill-defined structure. There might be excessive l...
Quels sont les modules utilisés sur la page d’accueil ? | Prestashop 1.7
views 16459
Par rapport à Prestashop 1.6, la page d'accueil a totalement été relooké et le nom et le hook des modules ont été modifiés. Voici une check-list des modules utilisés par défaut pour la page d'accueil. Vous trouverez: - le nom du hook sur lequel le module est positionné; - le nom du module utilisé dans le back-office; - le nom que porte le module dans le dossier "modules' situé dans votre ...
Afficher les sous-catégories sur la page catégorie | Prestashop 1.7
views 7855
Vous l'avez peut-être constaté mais sur la version Prestashop 1.7, les sous-catégories ne s'affichent pas sur les pages catégories comme sur Prestashop 1.6. Voici un petit tutoriel, qui vous permettra de les faire apparaître rapidement. Comment insérer les sous-catégories sur la page catégorie ? Etape 1: Ouvrir le fichier category.tpl qui se situe dans ../themes/nomdevotretheme/templates/cata...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *