Un petit point sur les réseaux sociaux

Cette étude a été réalisée en collaboration avec Ipsos / Steria. Certes, l’échantillon est assez faible (1000 personnes) mais les enseignements de l’étude sont pourtant intéressants:

Facebook est connu par 97% des Français et plus de six Français sur dix possèdent actuellement un compte.

Skype, connu par  93% des Français, se place en seconde position après Facebook avec 43% d’inscrits.

Twitter occupe la 3e place en terme de notoriété (91%) mais seulement 17% des Français sont inscrits sur le réseau. Il attire avant tout les adolescents et des jeunes adultes : 24% des 15-24 ans et 23% des 25-34 ans contre 14% des 35 ans et plus.

You tube est connu par 93% des Français et 31% y sont inscrits. Ce réseau touche 52% des 15-24 ans et 43% des 25-34 ans, contre 24% des 35 ans et plus.

Google +, lancé en 2011 a du mal à s’imposer sur le marché, si 89% des Français le connaissent, un tiers seulement l’utilise (32%). Mais il est amené à se développer avec 14% des Français non inscrits qui se disent potentiellement intéressés.

———

On peut noter que les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour la gestion de la relation client (acquisition de nouveaux clients, fidélisation, SAV, gestion des insatisfactions, identification d’insights…).

En effet,

23% des français inscrits à un réseau social, suit l’actualité des marques et des entreprises
– un tiers d’entre eux ont déjà utilisé cette voie pour exprimer une opinion favorable à l’égard d’une marque ou d’une entreprise (30%) ou donner leur avis sur leurs expériences, visites ou achats en magasins (29%).
un quart des Français déclare également qu’ils ont déjà procédé ainsi pour exprimer une insatisfaction à propos d’une marque ou d’une entreprise.

———–

Pour connaître tous les chiffres de l’étude, vous pouvez la consulter sur Aura-Mundi.

infographie-Les-réseaux-sociaux-Aura-Mundi-sur-culture-RP-550x2933

Articles similaires

Quel est le réseau social le plus utilisé dans le monde ?
views 833
Vincenzo ‘Vincos’ Cosenza met à jour, tous les 6 mois, une carte du monde des réseaux sociaux, grâce notamment aux données d’Alexa. Cette carte permet de visualiser plus rapidement les réseaux sociaux dominants dans chaque pays du monde et leur évolution. On peut noter que Facebook détient 93% du marché soit 128 pays sur 137 pays analysés. Mais, par rapport à juillet 2014, il y a un...
Comment augmenter votre visibilité avec Pinterest | Infographie
views 184
Pinterest est un lieu d'inspiration pour tous vos projets et centres d'intérêt, qui regorge d'idées choisies personnellement par d'autres internautes comme vous. Via cette infographie, vous apprendrez à configurer ce réseau social, afin d'augmenter votre visibilité
Quels utilisateurs sur quels réseaux sociaux en 2015 ?
views 162
Cette infographie met en avant le nombre de personnes, le pourcentage d'homme et de femme, le temps passé... sur les différents types de réseaux sociaux. Facebook : Nombre de Personnes : 1.415 milliard Temps moyen passé : 20 minutes Utilisateur féminin : 53% Utilisateur masculin : 47% Pinterest :  Nombre de Personnes :  70 millions Utilisateur féminin : 85% Utilisateur masculi...
La taille des images sur les réseaux sociaux
views 524
Le blog setupablogtoday.com a publié une infographie récapitulant les différentes tailles des principaux espaces sur les réseaux sociaux pour l'année 2015 ---------- Images Facebook Image de couverture : 851 x 315 pixels (taille minimum de 399 x 150 pixels qui sera élargie) Photo de profil : 180 x 180 pixels Image partagée : 1 200 x 900 pixels (taille minimum de 399 x 150 pixels) Image pou...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *