Comment relier son compte Paypal à sa boutique Prestashop 1.6

Encore aujourd’hui, une partie des consommateurs ont peur d’utiliser sa carte de crédit sur un site internet, en particulier à des marques encore peu connues sur le marché.

C’est pour cela que je conseille de proposer différents modes de paiement sur son site e-commerce comme Paypal, virement….. En plus si vous avez un bug sur l’un de vos modes de paiement, le client pourra toujours en choisir un autre, ce qui permet d’éviter de perdre une vente.

Pour avoir un aperçu sur les commissions Paypal, vous pouvez consulter cet article :  Paypal, Hipay & Payplug – Quelle solution de paiement choisir

Nous allons voir dans ce tutorial, comment relier Paypal à Prestashop :

A. Comment installer le module PayPal sur sa boutique PrestaShop ?

Le module PayPal est gratuit et pré-installé sur votre boutique PrestaShop.

Etape 1)  

Depuis le back-office de Prestashop, allez dans Modules & Services > Modules et Services

Module et Services Prestashop

Etape 2) 

Rechercher le module qui s’appelle Paypal, installez-le puis cliquez sur “Configurez”

Comment relier Paypal à Prestashop

Etape 3) 

Tout d’abord, il va vous demander si vous possédez un compte Paypal Professionnel. Si ce n’est pas le cas, allez sur le site suivant https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/merchant afin de créer votre compte (vous pouvez consulter l’article suivant : comment créer un compte professionnel Paypal)

Si vous avez un compte Paypal, cliquez sur oui.

Comment relier Paypal à Prestashop

Etape 4) 

Vous devez cocher la solution que vous avez souscrit lors de la création de votre compte Paypal. L’offre de base quand vous ouvrez un compte Paypal est Paypal Intégral.

Si vous désirez accéder à l’offre Paypal Intégral Evolution (vous avez plus de fonctionnalités comme la personnalisation de votre page de paiement ou la protection contre la fraude) , il vous faudra souscrire à un abonnement de 25€ par mois.  Attention, il y a souci entre cette offre et le module paypal : elle ne fonctionne pas sur mobile, il faut alors bidouiller  le code afin que vos clients puissent payer sur leur mobile.

On part donc du principe, que vous avez coché Paypal Intégral.

Comment relier Paypal à Prestashop

Etape 5) 

Prestashop va vous demander de communiquer vos informations d’identification PayPal (API) à PrestaShop.

Comment relier Paypal à Prestashop


B. Comment obtenir les identifications Paypal (API)  ?

Etape 1) 

Pour obtenir ces informations, il faut allez  sur le back-office de votre compte Paypal.

Comment relier Paypal à Prestashop

Etape 2) 

Cliquez sur Préférences puis Configurer la solution Paypal

Comment relier Paypal à Prestashop

Etape 3) 

Cliquez sur l’option B : Ajoutez le paiement PayPal vous-même grâce à nos API > puis choisissez “Configurez l’accès API dès que vous êtes prêt à vous lancer”

Comment relier Paypal à Prestashop

Etape 4) 

Dans solution de paiement pré-intégrée, cliquez sur  Ajouter ou modifier des droits d’accès API

Comment relier Paypal à Prestashop

Etape 5) 

Cliquez sur Afficher une signature API qui se situe dans l‘option 2: demander des identifiants API pour créer vos propres nom d’utilisateur et mot de passe API.

Comment relier Paypal à Prestashop

Etape 5) 

Et voila vous obtenez vos identifiant API qui vont vous permettre de configurer Prestashop.

Comment relier Paypal à Prestashop

Retourner dans le back-office de Prestashop et insérez vos identifiants

Attention : Il est important que ces derniers soient insérés correctement sinon le système de Paypal ne fonctionnera pas (exemple : espace…)

Comment relier Paypal à Prestashop

Etape 6)

Avant de sauvegarder, il faut choisir les options de configuration Paypal 

Paypal Express & Paypal in content checkout permet d’accélérer le paiement en cliquant sur le bouton “check out with paypal”.  Avec l’option Paypal in content checkout, le client ne sort pas du site (voir la démo en anglais: https://demo.paypal.com/us/demo/home) contrairement à Paypal Express (voir la video en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=WgnfZ2Bj6hQ)

Utilisez la sandbox : permet de tester paypal en mode test.

  Comment relier Paypal à Prestashop


N’oubliez pas sauvegarder et surtout de faire un TEST pour s’assurer que le système de paiement fonctionne correctement 

 

Articles similaires

Page blanche bon de livraison | Astuce Prestashop 1.6
views 1372
Lorsque vous désirez télécharger le bon de livraison depuis le back-office de prestashop, vous avez le droit à une jolie page blanche. Ce bug se trouve sur la version 1.6.1.4 et 1.6.1.5 de Prestashop Voici la solution pour régler ce problème Ouvrir le fichier TemplateDeliverySlip.php qui se situe dans le dossier classes/pdf Collez le code suivant tout à la fin juste avant la dern...
Gratuit : template facture et bon de livraison | Astuce Prestashop 1.6
views 21081
On ne va pas se le cacher, la mise en page des pdf des factures et bons de livraison, n'est vraiment pas top. Je vous propose donc une nouvelle mise en page dont vous pourrez télécharger les fichiers gratuitement. Cette astuce Prestashop est valable pour la version 1.6 et 1.5 Note : il existe un bug dans la version 1.6.1.5. Si vous avez une page blanche lorsque vous désirez téléch...
Modifier la police d’écriture avec Google Fonts – PrestaShop 1.7
views 4645
Dans ce tuto nous allons voir comment modifier la police d'écriture avec Google Fonts pour votre site PrestaShop 1.7 A noter: actuellement la police par défaut est Noto Sans, sans-serif Etape 1) Choisir sa police d'écriture  Nous allons choisir notre/nos police(s) d'écriture sur le site de Google Fonts à cette adresse : https://fonts.google.com/ Je vais choisir deux polices d'écriture, 1 ...
Mettre sa boutique en maintenance et accéder à sa boutique  | Prestashop 1.6 et 1.7
views 4404
Lorsque vous désirez effectuer de grands changements sur votre boutique, je vous conseille de mettre votre boutique en maintenance c'est à dire de signaler à vos clients que votre site  est temporairement inaccessible. Vous seul aurez accès à votre boutique pour voir les changements. Si vous travaillez en local, le mode maintenance est inutile dans la mesure où les internautes n'y ont pas accès...
Le nouveau menu du back-office de Prestashop 1.7 – Partie 2
views 4784
Pour rappel, le menu du back-office de Prestashop 1.7 est organisé en 3 parties : Vendre qui regroupe les commandes, le catalogue, les clients, le SAV et les statistiques (voir l'article)  Personnaliser qui regroupe les modules, le design, le transport, le paiement et l’international Configurer qui regroupe les préférences et les paramètres avancés. Dans cet article, nous allons ...

3 réponses à “Comment relier son compte Paypal à sa boutique Prestashop 1.6”

  1. Chris dit :

    Très bien mais, alors que la version 1.7 est officiellement sortie, le module PayPal n’est toujours pas compatible, je trouve cela un peu curieux alors que PayPal était présent lors de la présentation de la version 1.7 de Prestashop il y a des mois au carreau du temple.
    Du coup je ne peux pas mettre en ligne mon site version 1.7 tant que PayPal n’est pas compatible…

  2. c_majory dit :

    Bonjour,

    La version Prestashop 1.7 est effectivement sortie officiellement MAIS je vous conseille fortement d’attendre avant d’utiliser cette nouvelle version: documentation manquante, pas de thèmes, beaucoup de modules ne sont pas encore adaptés et trop de bugs. Vous allez rencontrer de nombreux problèmes. Il vaut mieux pour vous de rester sur votre version actuelle.

  3. Brocstore dit :

    Effectivement,
    j’ai un peu bossé sur la 1.7 depuis 48 heures et ce n’est pas brillant!
    Pas de module paypal, pas de module payplug , pas de module Ebay….
    Dans mon cas c’est tout simplement impossible!
    La simplification de la fiche de création de produits n’est pas fracassante, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *