La version R.C.0.1 de Prestasho 1.7 est sortie, et grande surprise son back-office a été traduit en français (enfin une grande partie)
Par rapport à Prestashop 1.6, celui-ci a totalement été remodelé. Il se veut plus ergonomique et plus simple d’utilisation.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment a été remanié le « menu ».
Par rapport à Prestashop 1.6, le menu est organisé en 3 parties :
- Vendre qui regroupe les commandes, le catalogue, les clients, le SAV et les statistiques
- Personnaliser qui regroupe les modules, le design, le transport, le paiement et l’international
- Configurer qui regroupe les préférences et les paramètres avancés.
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Dans cet article, nous allons aborder la 1er partie « Vendre » qui se décline selon l’arborescence suivante:
Onglet Commande
- Commandes
- Factures
- Avoirs
- Bons de livraison
- Panier
Onglet Catalogue
- Produits
- Catégories
- Suivi
- Attributs et Valeurs
- Marques et Fournisseurs
- Documents Joints
- Promotions
Onglet Clients
- Clients
- Adresses
Onglet SAV
- SAV
- Messages Prédéfinis
- Retours Produits
Onglet Statistiques
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La mise en page de chaque onglet est t-elle identique à Prestashop 1.6 ?
OUI, pour la plupart, la mise en page est identique. Le plus grand changement est surtout pour la création de produit (voir l’article)
ONGLET COMMANDES
- COMMANDES
Permet de lister tous les achats effectués sur votre site de vente en ligne. Les transactions sont classées par date.
- FACTURES
Chaque fois qu’une commande est effectuée sur votre site, une facture peut-être envoyée par mail à votre client. Vous pouvez retrouver dans cet onglet, les factures au format PDF et les paramétrer.
- AVOIRS
Si un client retourne son produit et que vous l’avez accepté, un avoir sera généré depuis la page commande. L’onglet « Avoir » liste l’ensemble de ces avoirs. Elle permet aussi de générer les avoirs au format PDF.
- BONS DE LIVRAISON
Un bon de livraison est une notification de livraison. Cette page permet de générer les bons de livraison au format PDF.
- PANIERS
Permet de visualiser les produits que les clients ajoutent à leurs paniers en temps réel. Elle permet aussi de voir si le client a confirmé ou non son panier.
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ONGLET CATALOGUE
- PRODUITS
Permet de créer vos fiches produits.
- CATEGORIES
Permet de regrouper les produits en différentes catégories. Par exemple vous pouvez visualiser les produits désactivés, les produits hors stocks, les produits sans prix…..
- SUIVI
Permet de mieux gérer votre catalogue.
- ATTRIBUTS ET VALEURS
Cette page est la base de toutes les déclinaisons de produit, elle permet par exemple de créer différents attributs et ses valeurs. Exemple l’attribut Taille avec comme valeur : S / M / L
- MARQUES ET FOURNISSEURS
Si vous avez différent(e)s marques/fournisseurs, cette page permet de les gérer plus facilement. Ils/elles sont regroupé(e)s tous/toutes sur une même page.
- DOCUMENTS JOINTS
Permet de mettre certains fichiers à disposition avant que votre client passe commande. Vous pouvez aussi insérer les documents directement sur la fiche produit (page Produit > onglet: documents joints)
- PROMOTIONS
Permet de créer des promotions: frais de port gratuit, réduction sur un produit…
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ONGLET CLIENTS
- CLIENTS
Cette page donne la liste de l’ensemble des clients qui se sont enregistrés sur votre boutique.
- ADRESSES
Cette page donne l’adresse de tous les clients qui se sont enregistrés sur votre boutique.
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ONGLET SAV
- SAV
On retrouve l’ensemble des messages que les clients vous ont fait parvenir depuis le formulaire de contact.
- MESSAGES PREDEFINIS
Cette page permet d’enregistrer des messages par défaut. Très utile si vous recevez des questions identiques par exemple.
- RETOURS PRODUITS
La page « Retours produits », permet de paramétrer le processus du retour de votre produit.
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ONGLET STATISTIQUES
Permet d’analyser votre boutique : le nombre de visiteurs, votre chiffre d’affaires, les produits les plus commandés….
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Consulter
- l’article sur la 2eme partie qui aborde l’onglet « Personnaliser » qui regroupe les modules, le design, le transport, le paiement et l’international (voir l’article)
- l’article sur la 3eme partie qui aborde l’onglet « Configurer » qui regroupe les préférences et les paramètres avancés. (voir l’article)